Luc 11. 27-28

« Heureuse la mère qui t’a porté en elle ! – Heureux plutôt ceux qui écoutent la parole de Dieu ! »

En ce temps-là, comme Jésus était en train de parler, une femme éleva la voix au milieu de la foule pour lui dire : « Heureuse la mère qui t’a porté en elle, et dont les seins t’ont nourri ! » Alors Jésus lui déclara : « Heureux plutôt ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui la gardent ! »

Méditation :

A la louange de celle qui complimentait Marie de l’avoir porté, Jésus répond : « Heureux plutôt ceux qui entendent la parole de Dieu, et qui la gardent ! » Jésus n’agit pas avec ingratitude en disant cela, il enseigne tout simplement ce qui est essentiel, la parole de Dieu, source de vie éternelle. Rien n’est plus important que d’écouter et de garder en nous la parole de Dieu. Nos traditions, ont trop souvent élevés les hommes au rang de Dieu, alors qu’ils ne sont que des hommes. De nos jours encore, nous voyons bon nombre de ceux qui nous ont précédés dans la gloire de Dieu, être glorifiaient pour leurs actes ici-bas. Hors la parole nous dit à propos d’Abraham, qu’il ne fut pas justifié à cause de ses œuvres, mais à cause de sa foi. En nous rappelant l’importance de la parole de Dieu, Jésus nous invite à ne pas nous disperser, en pratiquant une spiritualité de tradition ou l’homme devient aux yeux des autres hommes aussi indispensables que Dieu.

Que nous vénérions ceux qui fut dans la foi pour nous un exemple, quoi de plus naturel ! Mais prenons garde aux dévotions et aux traditions, qui nous éloignent de notre rédempteur. Ne l’oublions pas, lui seul est le salut. Toutes grâces nous viennent de lui, lui seul à le pourvoir de l’accordé. C’est par le nom de Jésus, que l’homme obtient, grâce et bienfait. « Tout ce que vous demanderez en mon nom je le ferai. » (Jn 14.13) Nous voyons ici une promesse sans limite. Mais ne l’oublions pas, le mot TOUT, ne veut pas dire n’importe quoi. N’oublions pas que c’est au nom de Jésus, que nous demandons. Cela veut dire que ce n’est pas nous qui présentons la demande au Père, mais bien Jésus. D’ailleurs afin de ne pas être déçu, il nous faut vérifier si ce que nous demandons au Père, Jésus lui-même le demanderai. Si c’est oui alors fonçons, si nous hésitons prenons le temps de méditer avant de le formuler.

Nombreux sont ceux et celles qui déifie Marie et accorde plus d’importance aux pasteurs, prêtres et laïcs de leur communauté, qu’à Jésus. Le Seigneur nous invite à la vigilance, nos dévotions, ainsi que la tradition, ne doivent pas devenir plus importante que la parole de Dieu. La parole est l’autorité de Dieu, l’ignorer ou la remplacer par des pensées humaines irait à l’encontre de l’enseignement de Jésus, et de Dieu lui-même.

En ce jour faisons notre, cette phrase de Jésus, car elle conduit à la source de la vie éternelle : « Heureux plutôt ceux qui entendent la parole de Dieu, et qui la gardent ! »

Amen.