Luc 11. 33-36

Luc 11. 33-36

Personne, après avoir allumé une lampe, ne la met dans une cachette ou bien sous le boisseau : on la met sur le lampadaire pour que ceux qui entrent voient la lumière.

La lampe de ton corps, c’est ton œil. Quand ton œil est limpide, ton corps tout entier est aussi dans la lumière ; mais quand ton œil est mauvais, ton corps aussi est dans les ténèbres.

Examine donc si la lumière qui est en toi n’est pas ténèbres ; si ton corps tout entier est dans la lumière sans aucune part de ténèbres, alors il sera dans la lumière tout entier, comme lorsque la lampe t’illumine de son éclat. »

Méditation

Qui serait assez fou, pour cacher une lumière dont il a besoin ? S’il ne veut pas trébuchet d’une part et être visible dans la nuit, il est important que sa lumière lui serve à quelque chose. Mais ici, comprenons le bien, Jésus parle de lumière intérieure. Celle qui nous permet de choisir entre le bien et le mal, la fidélité ou la trahison, la vérité ou le mensonge, la justice ou l’injustice, l’amour ou la haine, etc. Quand notre regard exprime la miséricorde, la compassion, la paix, la joie et l’amour, alors nous sommes cette lumière merveilleuse de Dieu au milieu des hommes.

Oui ! En chacun de nous il y a une présence divine. Nous ne sommes pas nés d’une volonté humaine uniquement, mais aussi par la volonté de Dieu. Car lui seul a le pouvoir de donner la vie. Cette vie que Dieu donne à chacun de nous est pure, parfaite. Mais elle se corrompt au fil du temps, quand les enseignements et l’éducation ne collabore pas au dessein de Dieu. Dans le livre des proverbes il est dit : « Une conduite juste et honnête, plait, bien plus au Seigneur, que tous les sacrifices. » (Pr 21.3) En effet ce ne sont pas nos sacrifices, émeut le cœur de Dieu. Mais notre détermination à mettre en pratique ses préceptes, même quand humainement nous n’y arrivons pas. Celui qui s’examine et qui prend conscience que sa conduite est ténèbres, et s’évertue à la changer, devient lumière progressivement, et peut témoigner des bienfaits que cela procure.

En nous invitant en ce jour à méditer sur la lumière qui est la nôtre, Jésus nous montre comment épouser le dessein de Dieu en cela. La haine, ne peut produire ni amour, ni amitié, ni compassion, ni miséricorde. Les ténèbres ne peuvent produire ni lumière, ni étincelle, ni brillance, rien en elle n’est visible. Par ailleurs une simple lueur, efface les ténèbres et rend visible toutes choses. Ce n’est pas pour rien que Dieu à fait de l’homme la lumière du monde, le sel de la terre. Aussi prenons garde que le sel que nous sommes ne s’affadisse, car il ne serait bon qu’à être piétiner. (Mt 5.13) Prenons garde que la lumière que Dieu à faite de nous ne devienne ténèbres, car il y aura à la fin des temps des pleurs et des grincements de Dents. (Lc 13.28)

Amen.