Luc 11, 37-41

« Donnez plutôt en aumône ce que vous avez, et alors tout sera pur pour vous. »

En ce temps-là, pendant que Jésus parlait, un pharisien l’invita pour le repas de midi. Jésus entra chez lui et prit place. Le pharisien fut étonné en voyant qu’il n’avait pas fait d’abord les ablutions précédant le repas. Le Seigneur lui dit : « Bien sûr, vous les pharisiens, vous purifiez l’extérieur de la coupe et du plat, mais à l’intérieur de vous-mêmes vous êtes remplis de cupidité et de méchanceté. Insensés ! Celui qui a fait l’extérieur n’a-t-il pas fait aussi l’intérieur ? Donnez plutôt en aumône ce que vous avez, et alors tout sera pur pour vous. »

Méditation :

Le Seigneur attire notre attention, sur l’impureté qui habite le cœur de l’homme. L’aspect extérieur, tout brillant qu’il puisse être, peut cacher un intérieur parsemé d’immondice de toute sorte. Jésus interpelle chacun de nous à travers ces images de la coupe et du plat. En effet les vêtements rutilants de l’homme ne montrent que l’apparence extérieure, mais quand est-il de son être intérieur ? « Insensés ! Celui qui a fait l’extérieur n’a-t-il pas fait aussi l’intérieur ? »

Chez l’homme, c’est l’aspect extérieur qui est toujours visible et que l’homme entretien dans ce que nous appelons le paraître. L’aspect extérieur sert aussi à l’homme de carapace, soit pour se protéger des autres, soit pour cacher les mauvaises intentions intérieures. En interpellant les Pharisiens sur leurs comportements, et l’hypocrisie qui les animait, Jésus espérait leur faire prendre conscience que leur dessein fratricide était connue de Dieu, et que l’autorité religieuse qu’il représentait devait être conforme à la sainte volonté de Dieu.

En effet c’est de l’intérieur que vient le mal ou le bien. Celui qui fomente une mauvaise action, ne l’écrit pas sur ses vêtements pour qu’il soit vu de tous. L’homme prend bien soin, de caché les mauvais desseins de son cœur. « Donnez plutôt en aumône ce que vous avez, et alors tout sera pur pour vous. » Le pouvoir, la cupidité étaient les seuls préoccupations des Pharisiens, et bien que les interventions de Jésus soient justes et bonnes pour le peuple, ils ne voyaient en lui qu’un danger pour leur pouvoir. C’est pourquoi la prescience de Dieu qui animait le cœur de Jésus lui fit dire à l’adresse des Pharisiens. « Vous purifiez l’extérieur de la coupe et du plat, mais à l’intérieur de vous-mêmes vous êtes remplis de cupidité et de méchanceté. »

En ce jour évertuons-nous, à faire de notre être intérieur un véritable temple pour Dieu. Prenons conscience que le mal et le bien ne peuvent coexister en notre cœur. Dieu nous invite par Jésus son bien-aimé, à devenir comme Lui doux et humble de cœur. C’est à ce prix que nous hériterons du Royaume des cieux.

Amen.