En ce temps-là, pendant que Jésus parlait, un pharisien l’invita pour le repas de midi. Jésus entra chez lui et prit place. Le pharisien fut étonné en voyant qu’il n’avait pas fait d’abord les ablutions précédant le repas. Le Seigneur lui dit : « Bien sûr, vous les pharisiens, vous purifiez l’extérieur de la coupe et du plat, mais à l’intérieur de vous-mêmes vous êtes remplis de cupidité et de méchanceté. Insensés ! Celui qui a fait l’extérieur n’a-t-il pas fait aussi l’intérieur ? Donnez plutôt en aumône ce que vous avez, et alors tout sera pur pour vous.
Méditation :
La notoriété de Jésus grandissante, les pharisiens cherchaient de plus en plus à le confondre afin de l’éliminer. Tantôt sur des petits point de la loi, tantôt sur les prodiges qu’il réalisait et qui dénonçait leur crédibilité trompeuse. Devant l’étonnement du pharisien qui ne l’avait pas vu faire le rituel de l’ablution, Jésus lui dit, « vous les pharisiens, vous purifiez l’extérieur de la coupe et du plat, mais à l’intérieur vous êtes remplis de cupidité et de méchanceté. »
L’aspect extérieur, tout brillant qu’il puisse être peut cacher un intérieur parsemé de rapine et d’immondice de toute sorte. Jésus interpelle la conscience de chacun de nous à travers ces images de la coupe et du plat. En effet les vêtements rutilants de l’homme ne montrent que les apparences extérieures de l’être, mais quand est-il de son être intérieur ? Est-il humble, charitable, plein d’amour pour ses frères ? Où est-il rempli d’amertume, de haine, de cupidité et de méchanceté ?
« Insensés ! Nous dit Jésus ; Celui qui a fait l’extérieur n’a-t-il pas fait aussi l’intérieur ? » Dieu qui nous à créer libre, nous laisse participer librement à sa création selon notre bon vouloir. Dieu veut que l’homme prenne conscience de sa présence en tout ce qu’il à créer et particulièrement en l’homme qui est sa demeure, le temple du Saint Esprit. Dieu veut que l’homme participe de façon profonde, à sa propre conversion, et à celle des autres. Si l’aspect extérieur à de l’importance, l’aspect intérieur l’a tout autant, car c’est de l’intérieur que vient toute bonté, ou toutes choses mauvaises, en effet c’est du cœur de l’homme que vient les bonnes et les mauvaises actions.
Seigneur apprends-nous à faire de notre intérieur un espace d’amour, de tendresse et de joies. Que notre aspect extérieur soit le reflet de notre cœur, qui, uni à ton cœur devient havre de paix et d’amour pour tous nos frères. Pour qu’au jour du salut tous, dans l’unité de ton église rassemblé, nous vivions dans ton éternité.
Amen.