Luc 11, 27-28

« Heureux plutôt ceux qui entendent la parole de Dieu, et qui la gardent ! »

Comme Jésus était en train de parler, une femme éleva la voix au milieu de la foule pour lui dire : « Heureuse la mère qui t’a porté dans ses entrailles, et qui t’a nourri de son lait ! » Alors Jésus lui déclara : « Heureux plutôt ceux qui entendent la parole de Dieu, et qui la gardent ! »

Méditation :

« Heureux plutôt ceux qui entendent la parole de Dieu, et qui la gardent ! » Jésus nous invite en ce jour, à tourner résolument notre regard vers la parole de Dieu et à la garder précieusement en nous. Aucun homme, aucune femme, qu’ils soient proche de nous, parents ou amis, ne doivent nous réjouir autant, que la parole de Dieu.

Les traditions populaire, nous entraîne bien souvent à des dévotions qui même si elles ne sont pas mauvaises en soi, nous disperse et nous éloigne des préceptes de Jésus. Le regard que nous posons sur ceux qui nous ont précédés dans la foi, doit-être un regard de discernement. Les pas de chacun de nous sur le chemin de Dieu, sont des pas d’apprentissage, ou se mêlent échecs et réussites. Aucune marche vers Dieu, de l’homme, est parfaite. Teinté de dérives, de clairvoyance, de ruptures, de recommencements, voilà le chemin des hommes qui cherchent Dieu. En indiquant à cette femme la démarche à suivre, Jésus ne désavoue pas sa mère, mais il nous indique le vrai chemin. La parole de Dieu !

Jean, nous dit, le verbe s’est fait chair. Le verbe est venu au milieu des hommes. (Jn 1.1+) Voilà pourquoi nous devons nous attacher à la parole de Dieu, Jésus. Lui seul est le chemin, la vérité et la vie. En dehors du Christ il n’y a rien. Lui seul nous sauve, lui seul à donner sa vie pour nous. Et sa vie, nous enseigne à nous mettre à l’écoute de la parole. En son Nom nous dit Jésus, le Père nous accordera tout ce que nous demanderons. (Jn 14.13-14) Marie il est vrai est une mère pour nous, mais n’oublions pas que seul Jésus est Seigneur. Bien que Marie aie mis au monde le sauveur. C’est à chacun de nous, qui sommes ses disciples, que Jésus à confier le soin de propager son Nom, jusqu’aux confins de la terre. D’annoncer aux hommes la bonne nouvelle du salut.

Seigneur, donne-nous ton Esprit. Qu’il nous enseigne et nous conduise par ta parole, jusqu’aux portes du Royaume. Qu’il soit en chacun de nous lumière qui éclaire les nations, pour le salut de tous les hommes.

Amen.