Luc 11, 37-41

Vous purifiez l’extérieur…… mais à l’intérieur vous êtes remplis de cupidité et de méchanceté.

Comme Jésus parlait, un pharisien l’invita pour le repas de midi. Jésus entra chez lui et se mit à table. Le pharisien fut étonné en voyant qu’il n’avait pas d’abord fait son ablution avant le repas. Le Seigneur lui dit : « Bien sûr, vous les pharisiens, vous purifiez l’extérieur de la coupe et du plat, mais à l’intérieur vous êtes remplis de cupidité et de méchanceté. Insensés ! Celui qui a fait l’extérieur n’a-t-il pas fait aussi l’intérieur ? Donnez plutôt en aumônes ce que vous avez, et alors tout sera pur pour vous. »

Méditation :

« Vous purifiez l’extérieur(…) mais à l’intérieur vous êtes remplis de cupidité et de méchanceté. » Nous rappelle Jésus en ce jour. Qui de nous peut dire, qu’il ne se soucie pas de son apparence extérieure ? Qui de nous peut dire que le regard que pose sur lui les gens l’indiffère ? Nous prenons toujours soin de paraître, aux yeux des autres, sans tâche et sans reproche. Mais qu’en est-il de notre être intérieur, est-il lui aussi sans reproche ? Jésus nous invite aujourd’hui, à examiner à la lumière des évangiles notre vie de disciple.

Non pas notre vie extérieure, dont nous prenons grand soin de cacher bien souvent les défauts, mais notre vie intérieure, là où le regard ne peut pénétrer, là où se trame, bien souvent les mauvais desseins de notre existence. Paul nous rappelle le sacrifice du Christ et il nous invite à la vigilance et à la persévérance : « Frères, si le Christ nous a libérés, c’est pour que nous soyons vraiment libres. Alors tenez bon, et ne reprenez pas les chaînes de votre ancien esclavage. »

Par le sacrifice de Jésus, nous sommes devenus enfants de Dieu, temple de l’Esprit. C’est pourquoi nous devons nous attacher à rendre l’extérieur et l’intérieur agréable et sans rapine aucune, si nous voulons devenir image et ressemblance de Dieu. Je suis doux et humble de cœur nous dit Jésus. En est-il de même pour nous ? Jésus malgré nos péchés, nos rejets, pose sur nous un regard d’amour, de compassion, et de miséricorde. Quel est notre regard pour celui qui nous rejette, qui nous calomnie, qui nous humilie ? Jésus a demandé au Père de pardonner, tous ceux qui l’ont crucifié, y compris nous. Demandons-nous au Père de pardonner à ceux qui nous font du mal, ou bien leur souhaitons-nous des malheurs encore plus grands ?

Méditer sur ce qui anime notre humanité, nos comportements extérieurs et intérieurs, les comprendre, n’est pas gage de changement, si nous ne le faisons pas à la lumière des évangiles, et dans un repentir sincère. Jésus, nous invite à l’imiter en tout, à devenir pleinement acteur de notre vie spirituelle. Ne pas dire aux autres de mettre en pratique les préceptes de Dieu, et de les ignorer soi-même. Les préceptes du Christ s’adressent à chacun de nous individuellement, et doivent être mis en pratique par chacun de nous rigoureusement et individuellement. Ne pas aimer un frère, et dire qu’on aime Dieu, c’est mentir nous dit Jésus. Être proche de Dieu ce n’est pas l’être partiellement, mais totalement. Avec Dieu pas de demi-mesure, notre oui, doit être oui, et notre non doit être non, peut-être ce n’est ni oui, ni non. Il est donc nécessaire et vital pour chacun de nous de méditer sur notre vie intérieure et extérieure à la lumière de la parole de Dieu, afin d’obtenir dès aujourd’hui le salut, la vie éternelle.

Avec le Psalmiste prions Dieu en ce jour, demandons-lui de nous aider à accueillir son amour, sa présence. « Que vienne à nous, Seigneur, ton amour, et ton salut, selon ta promesse. N’ôte pas de notre bouche la parole de vérité, car nous espérons en tes décisions. Apprends-nous à marcher librement en cherchant tes préceptes. Que nous puissions trouver plaisir en tes volontés, afin qu’elles nous conduisent à vivre un jour auprès de toi dans ton éternité.

Amen