Luc 11.29-36

Prends donc garde que la lumière qui est en toi ne soit ténèbres

Et comme les foules s’assemblaient, il se mit à dire : Cette génération est une génération méchante ; elle demande un signe, et il ne lui sera point donné d’autre signe que le signe de Jonas. Car, comme Jonas fut un signe pour les Ninivites, le fils de l’homme en sera un pour cette génération. La reine du Midi se lèvera au jour du jugement avec les hommes de cette génération, et les condamnera, parce qu’elle vint des extrémités de la terre pour entendre la sagesse de Salomon ; et voici, il y a ici plus que Salomon. Les hommes de Ninive se lèveront au jour du jugement avec cette génération, et la condamneront, parce qu’ils se repentirent à la prédication de Jonas ; et voici, il y a ici plus que Jonas.Personne après avoir allumé une lampe ne la met dans un lieu caché ou sous le boisseau ; mais on la met sur le pied de lampe, afin que ceux qui entrent voient la lumière. La lampe du corps, c’est ton œil ; quand ton œil est sain, tout ton corps aussi est éclairé ; mais s’il est mauvais, ton corps aussi est ténébreux.Prends donc garde que la lumière qui est en toi ne soit ténèbres.Si donc ton corps est éclairé tout entier, n’ayant aucune partie ténébreuse, il sera tout entier éclairé, comme quand la lampe t’éclaire par son éclat.

Méditation :

Le signe que Jonas fut pour les gens de Ninive, n’était-ce pas cette « conversion » qui l’affectait, ce désir de croire que le doute déstabiliser, au point de le faire fuir les réalités de Dieu ? Le Royaume ne fait pas partie des spectacles éphémères qui nous procurent un plaisir momentané, ou une joie qui ne dure qu’un instant. Le Royaume est plénitude de vie éternelle, plénitude de bonté, de tendresse et d’amour, plénitude d’humilité et de douceur. L’arrogant ne peut l’approcher, l’orgueilleux ne peut le voir, le méchant ne peut le pénétrer, seul ceux qui sont pauvres et humbles de cœur, peuvent y entrer.

Jésus est le signe, il est le chemin, la vérité et la vie. Et seul, les yeux de la foi peuvent nous montrer ce signe grandiose de l’amour de Dieu le Père pour l’homme. Seul le Saint Esprit peut ouvrir en nous les yeux et les oreilles, de la connaissance de Dieu. « Tout est possible à celui qui croit." (Mc 9.23) » Jésus nous le dit : « Ce qui est impossible aux hommes est possible à Dieu. » (Lc 18.27) Encore faut-il que l’homme soit véritablement à la recherche de Dieu. Et il y a, en Jésus bien plus que Jonas, Il est source de vie éternelle !

« Personne, après avoir allumé une lampe, ne la cache sous un couvercle ou ne la met en dessous du lit ; on la met sur le lampadaire pour que ceux qui entrent voient la lumière. » Celui qui a véritablement rencontré Jésus, se transforme, et sa transformation devient visible pour tous. La lumière que nous recevons du Christ, c’est le Saint Esprit. Si nous la laissons agir pleinement en nous, son agir se verra. Aucun homme nous dit Jésus, n’allume une lampe pour la mettre sous le lit. Le chemin vers le Royaume nécessite, courage, force, persévérance, discernement. L’homme à besoin de la lumière du Saint Esprit pour rejeter le péché, et tout ce qui conduit au péché, il a besoin du Saint Esprit pour pouvoir pardonner et se faire pardonner. La conversion signe de la présence de Dieu, est alors visible à tous les hommes. L’homme devient alors véritable témoin de la présence du Christ dans l’amour et le don de lui-même aux autres.

Seigneur, toi qui est signe de l’amour de Dieu le Père pour l’homme. Conduit-nous sur ce chemin qui mène vers le Royaume, par la puissance de ton Esprit. Augmente notre foi, fortifie notre espérance, alors nous pourrons nous aussi, gouter aux joies de la vie éternelle.

Amen.