Luc 11. 14- 23

Luc 11. 14- 23

Jésus expulsait un démon qui rendait un homme muet. Lorsque le démon fut sorti, le muet se mit à parler, et les foules furent dans l’admiration.

Mais certains d’entre eux dirent : « C’est par Béelzéboul, le chef des démons, qu’il expulse les démons. »

D’autres, pour le mettre à l’épreuve, cherchaient à obtenir de lui un signe venant du ciel.

Jésus , connaissant leurs pensées, leur dit : « Tout royaume divisé contre lui-même devient désert, ses maisons s’écroulent les unes sur les autres.

Si Satan, lui aussi, est divisé contre lui-même, comment son royaume tiendra-t-il ? Vous dites en effet que c’est par Béelzéboul que j’expulse les démons.

Mais si c’est par Béelzéboul que moi, je les expulse, vos disciples, par qui les expulsent-ils ? Dès lors, ils seront eux-mêmes vos juges.

En revanche, si c’est par le doigt de Dieu que j’expulse les démons, c’est donc que le règne de Dieu est venu jusqu’à vous.

Quand l’homme fort, et bien armé, garde son palais, tout ce qui lui appartient est en sécurité.

Mais si un plus fort survient et triomphe de lui, il lui enlève son armement auquel il se fiait, et il distribue tout ce dont il l’a dépouillé.

Celui qui n’est pas avec moi est contre moi ; celui qui ne rassemble pas avec moi disperse.

Méditation

Nombreux sont les chrétiens, qui de nos jours croient que les forces des ténèbres aussi réalisent des miracles. Ils réagissent comme les contemporains de Jésus, en accordant à l’adversaire des pouvoir qu’ils n’ont pas. A-t-on déjà vu un magicien guérir un malade ou sauvé un homme par ses pouvoirs occultes ? Pensé cela, ferait de notre Maître et Seigneur un illusionniste à l’image de Satan. Jésus est très clair à propos de Satan : « Il a été meurtrier dès le commencement, et il ne se tient pas dans la vérité, parce qu’il n’y a pas de vérité en lui. Lorsqu’il profère le mensonge, il parle de son propre fonds ; car il est menteur et le père du mensonge. » (Jn 8.44) Prenons conscience que les forces du mal ne sont pas divisé, mais bien ordonné. Jésus nous met en garde : « Si Satan, lui aussi, est divisé contre lui-même, comment son royaume tiendra-t-il ? »

« Tout royaume divisé contre lui-même devient désert, ses maisons s’écroulent les unes sur les autres. » De nombreux exemples, sont visibles de nos jours. Les guerres qui frappent les pays d’Orient, nous montrent combien la division peut être destructrice, meurtrière. Cela ne vient pas de Dieu, Jésus, bien que cause de division au milieu des hommes, est venu annoncer une bonne nouvelle et délivré tous les captifs du joug de Satan. Aussi quant-il chasse l’adversaire, c’est avec le doigt et la puissance de Dieu qu’il le fait. Et tout homme, qui dans le nom de Jésus chasse les démons, le fait avec la puissance du Saint Esprit.

Les divisions qui règnent au sein du christianisme, affaiblit le message du Christ confié à chaque chrétien. C’est à l’amour, à l’unité, dans le respect de nos divergences, mais sous la direction d’un seul et même Seigneur, Jésus Christ, que nous propagerons efficacement la bonne nouvelle de l’évangile. Nous n’avons pas été appelé humainement à séparer le bon grain de l’ivraie. « Les anges viendront séparer les méchants d’avec les justes. » (Mt 13.49) Nous avons été appelés, pour proclamer le nom de Jésus et à réaliser en son nom signe, prodiges et miracles. Nous n’avons pas été appelés pour propager la bonne nouvelle, en usant de notre intelligence, et de nos capacités humaines. Nous avons été mis à part, pour faire ce que l’Esprit de Dieu nous dira, et pour annoncer, même au prix de notre vie ce que le Saint Esprit voudra que nous annoncions.

Frères bien-aimés, prenons garde à notre agir. N’oublions pas les paroles du Seigneur : « Celui qui n’est pas avec moi est contre moi ; celui qui ne rassemble pas avec moi, disperse. »

Amen.