Luc 11.14-28

Quand l’homme fort, bien armé, garde sa maison, ses biens sont en sûreté.

Et il chassait un démon qui était muet ; or il arriva que le démon étant sorti, le muet parla ; et les foules furent dans l’admiration. Mais quelques-uns d’entre eux dirent : C’est par Béelzébul, le prince des démons, qu’il chasse les démons. Et d’autres, pour l’éprouver, demandaient de lui un signe venant du ciel. Mais lui, connaissant leurs pensées, leur dit : Tout royaume divisé contre lui-même est réduit en désert ; et maison s’écroule sur maison. Or, si Satan aussi est divisé contre lui-même, comment son royaume subsistera-t-il, puisque vous dites que c’est par Béelzébul que je chasse les démons ? Mais si, moi, je chasse les démons par Béelzébul, vos fils, par qui les chassent-ils ? C’est pourquoi ils seront eux-mêmes vos juges. Mais si c’est par le doigt de Dieu que je chasse les démons, le royaume de Dieu est donc parvenu jusqu’à vous. Quand l’homme fort, bien armé, garde sa maison, ses biens sont en sûreté. Mais quand un plus fort que lui, étant survenu, l’a vaincu, il lui enlève toutes ses armes, auxquelles il se confiait, et il distribue ses dépouilles. Celui qui n’est pas avec moi, est contre moi ; et celui qui n’assemble pas avec moi, disperse. Quand l’esprit impur est sorti d’un homme, il parcourt des lieux arides, cherchant du repos ; et n’en trouvant point, il dit : Je retournerai dans ma maison, d’où je suis sorti. Et quand il y vient, il la trouve balayée et mise en ordre. Alors il s’en va, et prend avec lui sept autres esprits plus méchants que lui ; et étant entrés, ils y demeurent ; et le dernier état de cet homme devient pire que le premier.

Or il arriva, comme il disait ces choses, qu’une femme élevant la voix du milieu de la foule, lui dit : Heureux le sein qui t’a porté et les mamelles qui t’ont allaité ! Mais il dit : Heureux plutôt ceux qui écoutent la parole de Dieu et qui la gardent !

Méditation :

« C’est par Béelzéboul, le chef des démons, qu’il expulse les démons. » L’ignorance des pharisiens et des scribes les entraine à blasphémer contre l’Esprit Saint, qui est en Jésus, et est de même nature que lui. Si nous sommes divisés en nous même, nous avançons vers notre propre destruction. L’homme divisé ne construit rien de bon, ni de solide. D’ailleurs Jésus leur dit ; « Tout royaume divisé devient un désert, ses maisons s’écroulent les unes sur les autres. Si Satan, lui aussi, est divisé, comment son royaume tiendra-t-il ? »

Il arrive que quelque baptisé dans le Christ, dise à propos d’autres baptisés qu’ils sont des démons ou Satan, n’oublions pas frères et sœurs que l’Esprit que nous avons reçu par la grâce du baptême, est l’Esprit de Dieu. Traiter son frère de Démon devient alors un blasphème. Jésus, nous invite en ce jour, à méditer sur les divisions qui frappent nos églises. L’homme n’est pas un Démon, mais l’adversaire œuvre pour que l’homme considère l’homme comme tel.

La fraternité et l’unité des chrétiens peuvent à elles seules, mettre en échec, les œuvres de Satan dans le monde. Les divisions des peuples, des nations, nous montrent aujourd’hui que tout est fragile autour de nous. Dieu n’est plus au centre de la vie des hommes, l’individualisme, l’égoïsme, l’orgueil, la course aux richesses matérielles remplace l’entraide, la solidarité, la fraternité. Le monde occulte et ésotérique, voyance, cartomancie, nécromancie, devin, et faux prophètes sont préférés à Dieu. Certain chrétien même, pratique ces déviances alors qu’elles sont interdites par Dieu.

Divisé, tout d’abord en nous-même et dans la pratique de notre spiritualité, nos églises cèdent de plus en plus du terrain au monde et aux forces du mal qui le dirige. La faiblesse de l’homme, c’est de croire qu’avec ses propres forces il peut se défendre. La force de l’homme, c’est Dieu, sa tenue de combat, sa foi, son espérance et l’amour du Christ. Ses armes, la parole de Dieu, les sacrements, la réconciliation, l’eucharistie, la prière etc. Son salut, la vie en Christ dans l’amour pour Dieu et pour son prochain, promesse de vie éternelle.

Seigneur, la mise en pratique de tes préceptes ne nous est pas facile. Sans ta présence, sans la lumière de ton Esprit tous les chemins ici-bas se ressemblent. Qui peut dans ce monde enténébré, nous donner le salut si ce n’est-toi Jésus ?

Amen.