Mercredi 16 mars 2011

Luc 11, 29-32.

Appel à la conversion.

Bonne nouvelle de Jésus

Lc 11, 29-32

Comme la foule s’amassait, Jésus se mit à dire : « Cette génération est une génération mauvaise : elle demande un signe, mais en fait de signe il ne lui sera donné que celui de Jonas. Car Jonas a été un signe pour les habitants de Ninive ; il en sera de même avec le Fils de l’homme pour cette génération. « Lors du Jugement, la reine de Saba se dressera en même temps que les hommes de cette génération, et elle les condamnera. En effet, elle est venue de l’extrémité du monde pour écouter la sagesse de Salomon, et il y a ici bien plus que Salomon. « Lors du Jugement, les habitants de Ninive se lèveront en même temps que cette génération, et ils la condamneront ; en effet, ils se sont convertis en réponse à la proclamation faite par Jonas, et il y a ici bien plus que Jonas. »

Méditation :

Cette parole aujourd’hui s’adresse à chacun de nous, il est vrai que de plus en plus nous faisons attention aux signes, nous les recherchons même. L’homme ne croit que si il voit, l’adversaire nous connait, il sait que notre foi est fragile. Vision, forme du visage du christ, apparition de la Vierge, icône qui pleure et suinte de l’huile, supercherie ou manipulation ? Nous devons rester très vigilant.

Rencontrer Jésus, est du domaine de la foi, le voir , le ressentir devrait nous amener à une conversion profonde, à croire encore plus, mais bien souvent c’est le contraire qui se passe. Quel signe sommes-nous appelés à être pour "cette génération mauvaise" ? Si nous regardons l’exemple de Jésus, nous constatons qu’il n’a pas donné aux hommes et aux femmes de sa génération le "signe" qu’ils voulaient : l’effacement de tous leurs problèmes, un redressement miraculeux de leurs dettes, la libération des juifs face aux romains etc.

Aujourd’hui on pourrait croire que rien n’a changer, le discours du Christ, ne convient toujours pas à nos besoins personnels. De même qu’à l’époque où Jésus était visible à ce jour, les doléances n’ont pas changé. Besoin financier, effacement de tous nos problèmes, guérison de nos maladies, accompagné bien entendu de richesses matérielles. Et comme si le Christ ne suffisait pas il nous faut aujourd’hui plusieurs chemins. Si je suis chrétien je n’ai qu’un seul chemin un seul Dieu en Jésus.

En dehors de Jésus point de Salut nous dit l’écriture, "Moi, je suis le Chemin, la Vérité et la Vie ; personne ne va vers le Père sans passer par moi (Jn14.1-6). Philippe lui dit : « Seigneur, montre-nous le Père ; cela nous suffit. » Jésus lui répond : « Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne me connais pas, Philippe ! Celui qui m’a vu a vu le Père. (Jn 14.1-9) Jésus par sa mort et sa résurrection, nous a donné l’espérance et nous assure de son assistance, voilà pour nous le signe.

Par notre baptême, nous sommes aujourd’hui engagé à transmettre cette vérité, de la manière la plus efficace possible, à ceux que nous rencontrons. Le Christ compte sur nous. Le Christ compte sur chacun de nous pour être son porte-parole. Nous avons reçu le plus grand des dons, le don de la foi en Christ et en son Église. Qu’est-ce que je fais au quotidien pour partager ce don avec mes frères et mes sœurs ?

Jonas noyé par les flots de la désespérance à été ramené à la vie par Dieu, pour accomplir les desseins de Dieu le Père, qui appelait tous ses enfants à la conversion. De même Jésus le Fils unique, est ressuscité des morts pour nous donner gratuitement la vie éternelle, le salut et la rémission de nos péchés. A la croix avec lui fut cloué toutes nos fautes. En accueillant dans la foi Jésus nous n’avons plus besoin de signe, car nous accueillons en nous toute la dimension de Dieu trinité.

Seigneur des trois vertus théologales Paul nous dit qu’une seule restera "l’Amour" donne nous Seigneur en ce jour l’amour dont nous avons besoin pour aimer notre prochain, signe de ta présence en nous. Car tu es le chemin, la vérité, la vie, l’AMOUR le seul signe qui ouvre les portes du Royaume.

[/ Amen. /)