Luc 11, 14-23

« Celui qui n’est pas avec moi est contre moi »

En ce temps-là,

Jésus expulsait un démon qui rendait un homme muet. Lorsque le démon fut sorti, le muet se mit à parler, et les foules furent dans l’admiration. Mais certains d’entre eux dirent : « C’est par Béelzéboul, le chef des démons, qu’il expulse les démons. » D’autres, pour le mettre à l’épreuve, cherchaient à obtenir de lui un signe venant du ciel. Jésus, connaissant leurs pensées, leur dit : « Tout royaume divisé contre lui-même devient désert, ses maisons s’écroulent les unes sur les autres. Si Satan, lui aussi, est divisé contre lui-même, comment son royaume tiendra-t-il ? Vous dites en effet que c’est par Béelzéboul que j’expulse les démons. Mais si c’est par Béelzéboul que moi, je les expulse, vos disciples, par qui les expulsent-ils ? Dès lors, ils seront eux-mêmes vos juges. En revanche, si c’est par le doigt de Dieu que j’expulse les démons, c’est donc que le règne de Dieu est venu jusqu’à vous. Quand l’homme fort, et bien armé, garde son palais, tout ce qui lui appartient est en sécurité. Mais si un plus fort survient et triomphe de lui, il lui enlève son armement, auquel il se fiait, et il distribue tout ce dont il l’a dépouillé. Celui qui n’est pas avec moi est contre moi ; celui qui ne rassemble pas avec moi disperse. »

Méditation :

« Soyez attentifs à ma voix. Alors je serai votre Dieu, et vous serez mon peuple ; suivez jusqu’au bout la route que je vous prescris, et vous serez heureux. » (Jr 7.23) Dieu propose au peuple juif de marcher au milieu d’eux, mais le peuple refuse. Le cœur d’Israël s’obstine, s’endurci, recule au lieu d’avancer, en désobéissant à Dieu. Dieu dit encore : « J’ai envoyé vers vous tous mes serviteurs, les prophètes, je les ai envoyés inlassablement. Mais vous ne m’avez pas écouté, vous n’avez pas prêté l’oreille, vous avez raidi votre cou, vous avez été pires que vos pères. » (Jr 7.25-26) En effet nous ne pouvons pas nous enorgueillir, d’avoir accueilli pleinement la présence de Dieu dans notre vie. Notre amour de ce monde et de ses fastes, font de nous des croyants spirituellement tièdes. Dans ce texte, Jésus est accusé de complicité avec le démon. Nombreux sont ceux et celles, qui de nos jours encore, porte de telle accusation. Les chefs des prêtres, et les Pharisiens divisent, désinforment, afin de discréditer Jésus et le mettre à l’épreuve. N’en est-il pas de même aujourd’hui ?

Jésus nous met en garde, concernant l’unité des chrétiens : « Tout royaume divisé devient un désert, ses maisons s’écroulent les unes sur les autres. » L’adversaire, exacerbe notre orgueil, notre vanité, afin de mieux nous enfermer, dans notre nature égoïste et individualiste. Subtilement, il nous divise de l’intérieur. Il nous montre les richesses de ce monde, comme un moyen de pouvoir, de domination sur les autres. L’ambition qui caractérise le dynamisme créatif de l’homme, est subtilement séquestrée par l’orgueil, et la soif de pouvoir, provoquant une mutation désagréable de l’individu aux yeux de ses proches et de ses partenaires. Satan et son royaume, ne sont pas divisé nous dit Jésus. Ce serait une grossière erreur de notre part de penser ainsi. Le Psalmiste nous invite à ne pas fermer notre cœur, à la présence de Dieu, afin de lutter efficacement contre les actions du monde des ténèbres. (Ps 95.8)

Le péché est une œuvre du monde des ténèbres, il est l’un des démons les plus tenaces en nous. Dans le livre de la Genèse il est dit : « Il est à la porte de ton cœur, comme une bête tapie qui te convoite, pourras-tu la dominer ? » Est-ce à dire qu’en dehors du péché il n’y a pas d’autres démons ? Bien sûr que non ! L’évangile de ce jour nous relate l’expulsion par Jésus d’un démon qui rendait muet un contemporain de Jésus. En effet il existe d’autre créature qui comme nous sont corruptibles, des entités ou des esprits que l’écriture qualifie souvent d’impur, de par leur nature destructrice pour l’homme. Ils sont souvent liés à l’état spirituel dans lequel nous sommes ou encore à des pratiques spirituelles qui vont à l’encontre de Dieu et de ses préceptes. Les cultes liés aux faux dieux, aux divinités de toutes sortes, sont une abomination aux yeux de Dieu. Beaucoup de chrétiens ignorent ce que dit la parole de Dieu, à propos de tout cela. (Os 4.6) la voyance, l’astrologie, la nécromancie, ceux qui invoquent les morts et les esprits, des devins, les sorciers et tous ceux qui font le mal sont des abominations aux yeux de Dieu. « Ne vous tournez point vers ceux qui évoquent les esprits, ni les devins ; ne les recherchez point, de peur de vous souiller avec eux. Je suis l’Éternel." (Lev 19.31) Si quelqu’un s’adresse aux morts et aux esprits, pour se prostituer après eux, je tournerai ma face contre cet homme, je le retrancherai du milieu de son peuple. (Lev 20.6) Les cultes voués à des faux dieux, divinités de toutes sortes, déesses et autres philosophies ethniques, sont de nos jours les armes de Satan.

Satan utilise toute sorte de stratégie, destiné à entrainer le chrétien vers la mort spirituelle, vers la déchéance de sa filiation à Dieu. Par des récits frelatés des saintes écritures, il entraîne certaine communauté, à la dérive spirituelle. Par des livres de magie blanche, qui va jusqu’à nous proposer le nôtre Père, ou encore par des livrets spirituels qui nous assurent un succès immédiat de la prière. Le Diable asphyxie la clairvoyance et le discernement du peuple de Dieu que nous sommes. A travers nos croyances populaires il nous entraine vers la recherche du merveilleux, des apparitions, des sacrifices d’animaux offerts aux différents dieux du monde (représentaient par l’argent, le pouvoir, la perversion sexuelle, les cultes ethniques rejetant Jésus etc.) Nous voyons bien, le royaume de Satan n’est pas divisé, mais extraordinairement bien organisé. Jésus nous a donné les armes capables d’anéantir les forces des ténèbres et celui qui les conduits. « Tenez ferme nous dit Jésus : Ayez à vos reins la vérité pour ceinture ; revêtez la cuirasse de la justice ; mettez pour chaussure à vos pieds le zèle que donne l’Évangile de paix ; prenez par-dessus tout cela le bouclier de la foi, avec lequel vous pourrez éteindre tous les traits enflammés du malin ; prenez aussi le casque du salut, et l’épée de l’Esprit, qui est la parole de Dieu. » (Ep 6.14-17) « Je vous donne pouvoir, d’écraser serpents et scorpions, et toute la puissance de l’ennemi, et rien ne pourra vous nuire. (Lc 10.19)

Jésus, nous dit encore : « A ceux qui croiront en moi, je donnerai le pouvoir de chasser les démons, de parler des langues nouvelles, de saisir dans leurs mains des serpents. Si on leur donne un breuvage mortel, cela ne leur fera aucun mal. Ils imposeront les mains aux malades et les malades seront guéris. (Mc 16.17-18)

Seigneur, augmente en nous la foi. Sur cette route qui nous mène vers ton Royaume, permet, que nous puissions par ta présence et ta puissance, ramener à toi, tous nos frères captifs du démon. Unifie, dans la fraternité et l’amour du prochain, ton église. Afin que des quatre coins du monde elle rassemble tous tes fils dispersés.

Amen.