Luc 11. 1-4

« Seigneur, apprends-nous à prier »

Il arriva que Jésus, en un certain lieu, était en prière. Quand il eut terminé, un de ses disciples lui demanda : « Seigneur, apprends-nous à prier, comme Jean le Baptiste, lui aussi, l’a appris à ses disciples. » Il leur répondit : « Quand vous priez, dites : “Père, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne. Donne-nous le pain dont nous avons besoin pour chaque jour Pardonne-nous nos péchés, car nous-mêmes, nous pardonnons aussi à tous ceux qui ont des torts envers nous. Et ne nous laisse pas entrer en tentation.” »

Méditation :

« Seigneur, apprends-nous à prier. » Conscient de leur pauvreté spirituelle, un des disciples interpelle Jésus, en lui demandant de leur apprendre tous, à prier. Jésus les enseigne tout d’abord, à sanctifier le nom de Dieu « Père, que ton nom soit sanctifié, » à reconnaître que contrairement à l’homme Dieu est Saint, sacré, au-dessus de tout. Pur de tout péché, de tout mal. En qui il n’y a ni ombre, ni ténèbres. Jésus ne leur apprenne pas un texte qu’ils devront réciter chaque jour, il les enseigne à dialoguer avec Dieu, à construire une relation intime avec leur Père du ciel, afin de rétablir la filiation, détruite par le péché.

« Que ton règne vienne. » Le règne de l’amour, de l’ajustement de l’homme à Dieu, un règne qui fait du serviteur, un ami. (Jn 15.15) L’enseignement de Jésus ne vise pas seulement à former les disciples pour annoncer la bonne nouvelle, Il est aussi source d’instruction sur les réalités du Royaume, intimité fraternelle et amicale : « Vous êtes mes amis, si vous faites ce que je vous commande. » (Jn 15, 14). Quand vous prier : Adresser vous au Père, il existe, il connait vos besoins. Lui seul à le pouvoir, de pourvoir à chacune de vos requêtes. Jésus leur dira même : « Je ne vous dis pas que je prierai le Père pour vous ; car le Père lui-même vous aime, parce que vous m’avez aimé, et que vous avez cru que je suis sorti de Dieu. » (Jn 16.26-27) Jésus, nous invite à établir une relation simple et spontané avec Dieu notre Père. « En priant, ne multipliez pas de vaines paroles, comme les païens, qui s’imaginent qu’à force de paroles ils seront exaucés. » (Mt6.7) Réciter d’innombrable texte, qui bien, qu’ils non rien de mauvais, ne reflètent pas ce que votre cœur désir de votre Père du ciel.

Jésus nous invite à une relation vraie, un cœur à cœur profond avec le Père. Une relation, ou le cœur de l’enfant apprend à battre, aux rythmes du cœur du Père. Une relation de partage et d’échange, d’abandon et de complicité. Frères et sœurs ayons à cœur quotidiennement de construire, dans le dialogue et la communication une véritable relation avec le Père. Afin que dans sa gloire et dans son éternité nous puissions un jour, tous y vivre.

Amen.