Luc 11, 1-4

« Seigneur, apprends-nous à prier »

Il arriva que Jésus, en un certain lieu, était en prière. Quand il eut terminé, un de ses disciples lui demanda : « Seigneur, apprends-nous à prier, comme Jean le Baptiste, lui aussi, l’a appris à ses disciples. » Il leur répondit : « Quand vous priez, dites : “Père, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne. Donne-nous le pain dont nous avons besoin pour chaque jour Pardonne-nous nos péchés, car nous-mêmes, nous pardonnons aussi à tous ceux qui ont des torts envers nous. Et ne nous laisse pas entrer en tentation.” »

Méditation :

disciples souhaitaient avoir part à la vie profonde du maître, ils voulaient le rejoindre là où il trouve son véritable repos, là où il trouve fraîcheur pour son âme, là où son esprit prend plaisir, là où il puise consolation pour son cœur et régénération pour son corps. A l’instar de Jean, c’est par le mystère et par le paradoxe de sa propre personne que Jésus conduit, sans intermédiaire, ses disciples à entrer dans la pratique profonde et toute intérieure de la vie en Dieu.

« Seigneur, apprends-nous à prier, comme Jean Baptiste l’a appris à ses disciples. » Pour vivre cette relation avec le Père que Jésus nous propose par la prière, il nous faut brûler d’un désir insatiable, être soi-même comme le Buisson ardent. Jésus ne va pas dispenser de méthode, ni de support extérieur à la pratique de la prière, il va éveiller simplement le désir spirituel et filial de ses disciples. « Il ne faut pas jeter des perles aux pourceaux. » (Mt. 7.6) Aujourd’hui, le Seigneur nous apprend à prier de la manière la plus parfaite, sans conteste de la meilleure manière par un dialogue avec le Père. Dans le Notre Père, nous trouvons tout ce qui est essentiel pour une véritable communion avec Dieu.

Père que ton nom soit sanctifié.

Nous commençons tout d’abord par une prise de conscience, le Nom du Père est saint, sacré. Puis commence pour chacun de nous un dialogue avec Dieu : Tu n’es pas seulement “mon” Père et je comprends, grâce à cette prière, que tous les êtres sont égaux à Tes yeux. Nous sommes Tes fils et Tes filles, et tu ne fais aucune différence, aucune préférence entre l’un et l’autre, le petit et le grand, le faible et le fort, le gentil et le méchant. Tu es Notre Père à tous, et plus encore car tu es le Créateur du Ciel et de la Terre, du monde visible mais également du monde invisible. Oui, tu es notre Père, notre Père du ciel et de la Terre. Le père que à qui tu nous as confié ici-bas, nous le respectons, nous l’aimons, mais Toi nous devrions te respecter et t’aimer encore plus puisque tu nous pardonnes quoi que nous fassions, tu nous aimes d’un amour inconditionnel et tu nous guides en permanence et tu nous ramènes sur le Chemin du Royaume, lorsque nous faisons fausse route. Si tu es aux cieux, c’est pour mieux garder en nous cette étincelle divine que tu as posée dans notre cœur dès le début. Car, si tu étais sur Terre, si tu étais visible aux yeux des humains, Ta Lumière les aveuglerait, ils ne pourraient supporter la puissance de Ton Amour. Alors, du plus haut des cieux et au-dessus des Univers, tu veille. Tu veilles sur toute Ta Création, sur toutes tes créatures. C’est grâce à ton Nom que je peux me relier à toi, à Ton souffle éternel, à ce souffle qui a permis ma naissance, et toutes les naissances : celle du nouveau-né et celle du brin d’herbe, celle du petit veau et celle de la fleur, celle de la source et celle de la montagne. Oui, que Ton Nom soit sanctifié, glorifié, consacré, afin que tous les hommes, dans quelque contrée qu’ils soient, puissent de leurs lèvres T’invoquer à leur manière, selon leur langue, leurs aspirations et leurs croyances. Car tu n’imposes aucune limite, aucun dogme et aucune loi pour cela.

Que ton règne vienne… Sur cette belle Terre, sur chacun de nous, afin que tous les hommes puissent de nouveau contempler ce bijou de la Création à sa juste valeur. Qu’ils puissent enfin ouvrir les yeux sur ce Paradis que tu leur as donné afin qu’ils croient et se multiplient dans la Joie et la Beauté. Que Ton royaume arrive, afin que tous nous soyons réunis en une seule et grande famille dans le nom de Jésus Christ

Que ta volonté soit faite.

Non la mienne, car tu sais bien mieux que moi ce qui est bon pour moi, ce qui est juste pour moi, ce qui m’élève dans mes actes et mes pensées afin que je croisse du mieux possible, et tout cela pour Te rejoindre au jour fixé par toi. Que Ta volonté soit faite car tu es la Vérité et la Vie, et rien sur cette Terre et dans les cieux ne pourrait exister sans Ta volonté, sans Ton bon vouloir, qui est la mesure juste au bon moment.

Sur la terre comme au ciel.

Que ta volonté soit faite sur la Terre, comme avant que tu permettes aux hommes d’utiliser leur libre arbitre, comme avant que tu en fasses des dieux, à ton image, avant qu’ils n’en abusent au point de T’oublier, et même de Te nier. Tout comme au ciel, qui est Ton Royaume et Ta demeure, fais que Ta volonté soit mise en priorité dans le cœur des hommes, afin qu’elle serve leur propre volonté, et afin que cette volonté serve celle de la Terre, Ta Création.

Donne-nous aujourd’hui notre pain quotidien.

Nous te faisons entièrement confiance, et nous savons que tu pourvoiras toujours à nos besoins, quoi qu’il arrive. Oui, nous savons que la peur de manquer est la cause de bien des misères de ce monde, et tu nous a maintes et maintes fois prouvé qu’en Ta présence, Seigneur, nous ne pouvons que croître en pleine santé et en toute sécurité. Donne-nous aussi, la nourriture spirituelle dont nous avons besoin, pour que nous puissions être rassasiés de la présence de l’Esprit Saint, et que nous puissions en faire bénéficier notre prochain.

Pardonne-nous nos offenses.

Nous savons très bien que nous t’avons offensé, nous qui sommes soumis aux lois terrestres, nous qui faiblissons devant l’adversité et l’obstacle, nous qui écoutons trop souvent les désirs de notre chair et pas assez ceux de notre âme, nous qui doutons souvent de Toi et de Ta miséricorde. Remets-nous nos dettes, celles que nous avons envers nos frères et sœurs humains, et envers toute Ta Création ; remets nous nos fautes et aide nous à faire de même en direction de ceux qui nous ont blessés, selon la Loi divine qui est la Tienne. Seigneur, nous comprenons que sans ce pardon sincère, aucune faute et aucune dette ne peut être véritablement comprise et rachetée. Nous comprenons que sans pardonner à son prochain, nul ne peut vivre en Paix en son âme et conscience. Nous comprenons que seul le pardon amène à la véritable compréhension et au véritable Amour, celui qui sauve.

Ne nous laisse pas seuls dans l’épreuve.

Tout seul, nous ne sommes pas de taille à lutter contre les forces de l’ombre. Combien de temps pourrions-nous tenir sans Ton soutien et Ton Amour inconditionnel ? Aussi, nous te demandons de nous accompagner, à chaque seconde et à chaque pas, et de nous soutenir dans l’épreuve, selon Ton bon vouloir.

Délivre-nous du mal.

Du mal que l’on se fait, quand nous péchons contre toi. Du mal que l’on se fait en nous apitoyant sur notre sort, en préférant tomber malade plutôt que d’affronter nos propres contradictions, plutôt que demander Ton aide et Ton soutien. Délivre-nous du mal que l’on fait aussi à autrui par jalousie, par concupiscence, par vengeance ou par faiblesse. Délivre-nous de toute accusation et malédiction portée à autrui, mais également portée à nous-même, car elles sont souvent cause de la haine et du malheur qui nous frappe.

À toi qu’appartiennent la Puissance et la Gloire.

Ces vertus divines qui gouvernent le Monde depuis qu’il fut créé par ta main, Seigneur : La Puissance de Ton Énergie, celle qui crée en permanence, celle qui soigne et qui guérit, celle qui rend fort et valeureux. La Gloire de Ta Lumière, celle qui nourrit l’Univers en permanence, celle qui jaillit de toute part, celle qui part de Ton Cœur, celle qui se nomme Amour.

Pour les siècles des siècles.

Oui, Seigneur, pour l’Éternité. Car tu es l’Éternité elle-même. Tu es l’Infiniment grand, l’Infiniment petit, le commencement et la fin de toutes choses. Tu es l’Éternel, le JE SUIS en toutes choses. Tu es Celui qui EST, et Tu es Amour. Je t’aime Père éternel.

Amen.