Luc 11. 1 - 13

Luc 11. 1 - 13

Il arriva que Jésus, en un certain lieu, était en prière. Quand il eut terminé, un de ses disciples lui demanda : « Seigneur, apprends-nous à prier, comme Jean le Baptiste, lui aussi, l’a appris à ses disciples. »

Il leur répondit : « Quand vous priez, dites : Père, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne.

Donne-nous le pain dont nous avons besoin pour chaque jour.

Pardonne-nous nos péchés, car nous-mêmes, nous pardonnons aussi à tous ceux qui ont des torts envers nous. Et ne nous laisse pas entrer en tentation. » Jésus leur dit encore : « Imaginez que l’un de vous ait un ami et aille le trouver au milieu de la nuit pour lui demander : “Mon ami, prête-moi trois pains, car un de mes amis est arrivé de voyage chez moi, et je n’ai rien à lui offrir.”

Et si, de l’intérieur, l’autre lui répond : “Ne viens pas m’importuner ! La porte est déjà fermée ; mes enfants et moi, nous sommes couchés. Je ne puis pas me lever pour te donner quelque chose.”

Eh bien ! je vous le dis : même s’il ne se lève pas pour donner par amitié, il se lèvera à cause du sans-gêne de cet ami, et il lui donnera tout ce qu’il lui faut.

Moi, je vous dis : Demandez, on vous donnera ; cherchez, vous trouverez ; frappez, on vous ouvrira. En effet, quiconque demande reçoit ; qui cherche trouve ; à qui frappe, on ouvrira.

Quel père parmi vous, quand son fils lui demande un poisson, lui donnera un serpent au lieu du poisson ? ou lui donnera un scorpion quand il demande un œuf ?

Si donc vous, qui êtes mauvais, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, combien plus le Père du ciel donnera-t-il l’Esprit Saint à ceux qui le lui demandent ! »

Méditation

« Seigneur, apprends-nous à prier, comme Jean le Baptiste, lui aussi, l’a appris à ses disciples. » La prière, nous le voyons ici, est une conversation avec Dieu. Et c’est en ce sens que Jésus l’enseigne aux disciples, et à chacun de nous aujourd’hui. Quand nous prions un frère de venir à notre aide, dans les diverses circonstances de la vie, nous lui exposons nos ennuis, qu’ils soient financiers ou autre, afin qu’il comprenne que sans son soutien nous ne pourrions pas nous en sortir. Avec Dieu c’est aussi cela, et bien qu’il soit vrai que Dieu connait nos besoins, de nous entendre lui exposer nos difficultés le rempli de joie. La joie d’un Père qui est heureux de pouvoir apporter de l’aide à son enfant, de le voir se confier à Lui en toute circonstance. Combien de père et de mère, ne peuvent vivre de nos jours une véritable intimité avec leurs enfants ? C’est une grande souffrance pour chacun, le sentiment de ne pas être compris est souvent lourd à porter. C’est pourquoi dans chacune de nos relations avec nos proches, tout comme avec Dieu nous devons absolument chercher l’intimité, la proximité permanente.

La prière que Jésus nous enseigne, n’est pas une récitation à dire chaque jour, ou chaque difficulté de la vie. Elle doit être pour nous un moyen de communication avec notre Père céleste, vers qui nous épanchons notre cœur. Nous pouvons parler avec Dieu autant que nous voulons, sans entendre un seul mot de reproche. Dans la vie quotidienne même ton meilleur ami peut te réprimander en te disant : « Ne viens pas m’importuner ! » eh même s’il accepte à cause de votre insistance, ce n’est pas toujours de gaité de cœur qu’il le fait. Il en est autrement pour Dieu et Jésus nous le rappelle dans ce texte qui nous est rapporté par Luc : « Si donc vous, qui êtes mauvais, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, combien plus le Père du ciel donnera-t-il l’Esprit Saint à ceux qui le lui demandent ! »

En effet Dieu n’a pas attendu que nous soyons juste et plein d’amour envers lui, et envers notre prochain, pour nous tendre la main et nous introduire dans son plan de salut pour l’humanité. « C’est alors que nous étions encore pécheurs, que Jésus est mort à la croix pour que le salut parvienne jusqu’à nous. » (Ro 5.8) Quel amour magnifique et incommensurable ? Quel homme pourrait agir ainsi ? Dieu demande-t-il un amour aussi grand de notre part ? Bien sûr que non ! Mais il nous invite à faire grandir le peu que nous avons sous son regard, dans la foi à son Fils notre Seigneur Jésus Christ, Il nous invite à un dialogue permanent entre Lui et nous, essentiel à notre épanouissement spirituel, social et professionnel. Il nous convie à vivre avec lui une véritable intimité, une complicité de tout instant. Car c’est à ce prix que nous pourrons changer le monde et traverser toutes les épreuves de la vie soutenu par sa main puissante.

Père, apprends-moi à rechercher ta proximité. Aide-moi à vivre avec toi, l’intimité que ton cœur désir. Alors je pourrais glorifier ton nom et chanter tes louanges à toute la création.

Amen.