Luc 11, 1-13

« Demandez, on vous donnera »

Il arriva que Jésus, en un certain lieu, était en prière. Quand il eut terminé, un de ses disciples lui demanda : « Seigneur, apprends-nous à prier, comme Jean le Baptiste, lui aussi, l’a appris à ses disciples. » Il leur répondit : « Quand vous priez, dites : ‘Père, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne. Donne-nous le pain dont nous avons besoin pour chaque jour Pardonne-nous nos péchés, car nous-mêmes, nous pardonnons aussi à tous ceux qui ont des torts envers nous. Et ne nous laisse pas entrer en tentation. » Jésus leur dit encore : « Imaginez que l’un de vous ait un ami et aille le trouver au milieu de la nuit pour lui demander : ‘Mon ami, prête-moi trois pains, car un de mes amis est arrivé de voyage chez moi, et je n’ai rien à lui offrir.’ Et si, de l’intérieur, l’autre lui répond : ‘Ne viens pas m’importuner ! La porte est déjà fermée ; mes enfants et moi, nous sommes couchés. Je ne puis pas me lever pour te donner quelque chose’. Eh bien ! je vous le dis : même s’il ne se lève pas pour donner par amitié, il se lèvera à cause du sans-gêne de cet ami, et il lui donnera tout ce qu’il lui faut. Moi, je vous dis : Demandez, on vous donnera ; cherchez, vous trouverez ; frappez, on vous ouvrira. En effet, quiconque demande reçoit ; qui cherche trouve ; à qui frappe, on ouvrira. Quel père parmi vous, quand son fils lui demande un poisson, lui donnera un serpent au lieu du poisson ? ou lui donnera un scorpion quand il demande un œuf ? Si donc vous, qui êtes mauvais, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, combien plus le Père du ciel donnera-t-il l’Esprit Saint à ceux qui le lui demandent ! »

Méditation :

« Seigneur, apprends-nous à prier. » Conscient de sa pauvreté spirituelle, un des disciples interpelle Jésus, et lui demande de leur apprendre tous à prier. Tout d’abord Jésus les apprends à sanctifier le nom de Dieu « Père, que ton nom soit sanctifié, » il est nécessaire de reconnaître que contrairement à l’homme, Dieu est Saint, c’est-à-dire pur de tout péché, de tout mal. Jésus ne leur apprend pas à réciter chaque jour, des mots dénués de sens. Il leur enseigne comment dialoguer avec Dieu, comment rétablir avec leur Père du ciel, la filiation, détruite par le péché. « Que ton règne vienne. » Le règne de l’amour, de l’ajustement de l’homme à Dieu. Un règne qui fait du serviteur, un ami. (Jn 15.15) L’enseignement de Jésus ne vise pas uniquement à former les disciples à la proclamation de la bonne nouvelle du Royaume, Il crée aussi un lien fraternelle et amicale entre l’homme et Dieu : « Vous êtes mes amis, si vous faites ce que je vous commande. » (Jn 15, 14). Quand nous prions, nous devons nous adresser au Père. Il nous aime, et il connait parfaitement nos besoins. Lui seul à le pouvoir, d’exaucer chacune de vos requêtes. Jésus nous rappelle combien l’amour du Père est grand pour chacun de nous : « Je ne vous dis pas que je prierai le Père pour vous ; car le Père lui-même vous aime, parce que vous m’avez aimé, et que vous avez cru que je suis sorti de Dieu. » (Jn 16.26-27) Cessons de rabâcher, de réciter d’innombrable texte qui en soit n’est pas mauvais, mais ils ne reflètent pas ce que votre cœur désir de votre Père du ciel. Jésus nous invite à une relation vraie, une relation ou le cœur de l’enfant apprend à battre aux rythmes du cœur du Père. Une relation de partage et d’échange, d’abandon et de complicité.

Tout ce que Jésus demandait au Père, lui était attribué. Car sa relation, ne souffrait d’aucune ambiguïté. « Demandez, vous obtiendrez ; cherchez, vous trouverez ; frappez, la porte vous sera ouverte. Celui qui demande reçoit ; celui qui cherche trouve ; et pour celui qui frappe, la porte s’ouvre. » Ce n’est pas parce que Dieu sait tout ce dont nous avons besoin, qu’il n’est point nécessaire pour nous de le lui demander. Jésus nous le dis : « Demandez, et vous obtiendrez. » A qui faut-il demander ? À ceux qui nous ont précédés sur les routes qui mène au Royaume ? Ou bien à celui qui en est le Maître, le propriétaire ? Nombreux sont les chrétiens, qui de nos jours s’adresse à des voyants, ou pratique les sciences occultes et ésotériques pour savoir ce qui leur adviendra. Dieu ne révèle pas l’avenir, il éclaire le présent et nous aide à construire l’avenir. La Sainte Bible nous instruit en cela, et décrit avec précision le BUT de Dieu qui est le salut de tous les hommes.

Cherchez, et vous trouverez ! Là aussi sachons chercher au bon endroit. « Si donc vous êtes ressuscités avec Christ, cherchez les choses d’en haut, où Christ est assis à la droite de Dieu. Attachez-vous aux choses d’en haut, et non à celles qui sont sur la terre. Car vous êtes morts, et votre vie est cachée avec Christ en Dieu. Quand Christ, votre vie, paraîtra, alors vous paraîtrez aussi avec lui dans la gloire » (Col 3.1-4) Ne cherchons plus Dieu dans le merveilleux, cherchons le dans la simplicité, dans la douceur et l’humilité de notre quotidien, dans le cœur de notre prochain. « Frappez, et la porte vous sera ouverte ! » La porte du cœur de Dieu a été ouverte à jamais, par la lance du soldat qui transperça le cœur de Jésus son bien-aimé. Cette porte est la seule entrée qui mène vers le Père, vers Dieu. Aucun saint homme si pieu soit-il, peut par son intercession nous ouvrir les porte du Royaume ou nous accordés un bienfait. Seul Jésus Christ en a le pouvoir. Paul nous dit : « Nous tous qui avons été baptisés dans le Christ Jésus, c’est dans sa mort que nous avons été baptisés." (Rom. 6.3) Il dit encore : « Tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu ; et ils sont gratuitement justifiés par sa grâce, par le moyen de la rédemption qui est en Jésus Christ. (Ro 3.23-24)

Bien que nos cœurs répandent encore trop souvent de par notre humanité les germes du péché, nous voulons en ce jour Seigneur te les confiés. Accorde-nous par Jésus Christ ton bien-aimé, la purification de toutes nos iniquités. Ainsi renouveler, par ta grâce nous deviendrons alors cœur d’espérance, d’amour et de paix, pour tous les hommes de ce monde.

Amen.