Luc 11, 15-26

Celui qui n’est pas avec moi est contre moi ; celui qui ne rassemble pas avec moi disperse.

Comme Jésus avait expulsé un démon, certains se mirent à dire : « C’est par Béelzéboul, le chef des démons, qu’il expulse les démons. » D’autres, pour le mettre à l’épreuve, lui réclamaient un signe venant du ciel. Jésus, connaissant leurs intentions, leur dit : « Tout royaume divisé devient un désert, ses maisons s’écroulent les unes sur les autres. Si Satan, lui aussi, est divisé, comment son royaume tiendra-t-il ? Vous dites que c’est par Béelzéboul que j’expulse les démons. Et si c’est par Béelzéboul que moi, je les expulse, vos disciples, par qui les expulsent-ils ? C’est pourquoi ils seront eux-mêmes vos juges. Mais si c’est par le doigt de Dieu que j’expulse les démons, c’est donc que le règne de Dieu est survenu pour vous. Quand l’homme fort et bien armé garde son palais, tout ce qui lui appartient est en sécurité. Mais si un plus fort intervient et triomphe de lui, il lui enlève l’équipement de combat qui lui donnait confiance, et il distribue tout ce qu’il lui a pris. Celui qui n’est pas avec moi est contre moi ; celui qui ne rassemble pas avec moi disperse. Quand l’esprit mauvais est sorti d’un homme, il parcourt les terres desséchées en cherchant un lieu de repos. Et comme il n’en trouve pas, il se dit : ’Je vais retourner dans ma maison, d’où je suis sorti.’ En arrivant, il la trouve balayée et bien rangée. Alors, il s’en va, et il prend sept autres esprits encore plus mauvais que lui, ils y entrent, et ils s’y installent. Ainsi, l’état de cet homme est pire à la fin qu’au début. »

Méditation :

« Celui qui n’est pas avec moi est contre moi ; celui qui ne rassemble pas avec moi disperse. » Nous dit Jésus. En ces temps, ou l’homme prône la tolérance et l’acceptation des cultes quel qu’il soit, nous devons certes les accueillir, mais ne pas y adhérer pour ne pas pécher contre Dieu. En accueillant un pécheur, nous n’accueillons pas son péché. Accepter que d’autres puissent exprimer leur croyance, fait partie de la liberté individuelle de l’homme et elle est voulue et acceptée de Dieu. Mais participer à ces croyances et leur donner crédit nous entraînerait à être divisé en nous-même et à être objet de division pour nos frères.

Le Chrétien a pour principe le Christ. Il est celui qui le conduit, qui l’enseigne, et lui montre le chemin vers le vrai Dieu. Professer un autre que le Christ, ce serait ne pas reconnaitre celui qui l’a envoyé, Dieu le Père. Paul nous dit que seule la foi peut nous aider à comprendre, et à être juste aux yeux de Dieu. « Abraham eut foi en Dieu, et de ce fait, Dieu estima qu’il était juste. » (Ga 3.6) « Il est d’ailleurs clair que par la Loi personne ne devient juste auprès de Dieu, puisque l’Écriture dit : C’est par la foi que le juste vivra. » (Ga 3.11)

C’est donc dans la foi en Christ, qui dit de lui-même. « Je suis le chemin la vérité et la vie, personne ne va vers le Père sans passer par moi. » (Jn 14.6) Que le chrétien doit puiser l’essence de sa vie. Reconnaitre que d’autres cultes puissent exister, c’est reconnaître la liberté de pensée de l’homme, voulue par Dieu. Reconnaître pour seul vrai Dieu le Père de notre Seigneur Jésus, c’est rejeter toute implication à des cultes qui ne confesse pas Jésus. Dieu qui nous aime, ne rejette pas les pécheurs que nous sommes. Mais il a en horreur et rejette avec force, nos péchés.

Demandons à Dieu, qui par Jésus nous à guidé à le connaître, lui le seul vrai Dieu. De mettre en nos cœurs l’amour fraternel dont nous avons besoin pour qu’on nous reconnaisse comme disciples de Jésus. Que par l’amour que nous aurons les un pour les autres, nous puissions entraîner nos frères du monde à la conversion. Pour qu’au jour fixé par Dieu le Père nous puissions vivre tous, dans l’éternité du Fils, Jésus le Christ notre Seigneur.

Amen.