Luc 11, 27-28

« Heureuse la mère qui t’a porté en elle ! – Heureux plutôt ceux qui écoutent la parole de Dieu ! »

En ce temps-là, comme Jésus était en train de parler, une femme éleva la voix au milieu de la foule pour lui dire : « Heureuse la mère qui t’a porté en elle, et dont les seins t’ont nourri ! » Alors Jésus lui déclara : « Heureux plutôt ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui la gardent ! »

Méditation :

Pour Jésus même si notre parenté charnelle est importante, la parenté spirituelle l’est encore plus. Les liens de la foi sont bien plus résistants que ceux du sang. En effet, si Marie est heureuse d’avoir porté en son sein celui qui porte tout, son bonheur fut d’abord d’avoir été choisi et d’avoir plu dans sa petitesse à Dieu le Père. Marie tire aussi son bonheur de l’accueil de la parole proclamé par l’ange Gabriel et aussi de son abandon au dessein de Dieu pour elle. Car c’est bien à partir de la parole de Dieu, que tout est devenu réalité. « Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre (…) Dieu dit : Que la lumière soit ! Et la lumière fut. Dieu dit : Faisons l’homme à notre image, selon notre ressemblance (…) Dieu créa l’homme à son image, il le créa à l’image de Dieu, il créa l’homme et la femme. » (Ge 1.1+) De même en Marie, Dieu fit naître le Messie selon sa parole.

C’est en accueillant la parole de Dieu, que Marie conçue Jésus. Dieu dit et sa volonté se réalise. « Il ordonne, et elle existe. » (Ps 33.9) Sa parole soumet les éléments de la nature. Jésus dit au démon : « Tais-toi, et sors de cet homme. Et le démon le jeta au milieu de l’assemblée, et sortit de lui sans lui faire aucun mal. Tous furent saisis de stupeur, et ils se disaient les uns aux autres : Quelle est cette parole ? Il commande avec Autorité et puissance aux esprits impurs, et ils sortent ! » (Lc 4.35-36)

La parole est vie, et donne la vie. Rappelez-vous de la petite fille de Jaïre, « tous pleuraient et se lamentaient sur elle. Alors Jésus leur dit : Ne pleurez pas ; elle n’est pas morte, mais elle dort. Et ils se moquaient de lui, sachant qu’elle était morte. Mais il la saisit par la main, et dit d’une voix forte : Enfant, lève-toi. Et son esprit revint en elle, et à l’instant elle se leva ; et Jésus, ordonna qu’on lui donne à manger. » (Lc 8.52-55)

La parole, accomplit les desseins de Dieu. Ainsi en est-il de ma parole, qui sort de ma bouche : Elle ne retourne point à moi sans effet, Sans avoir exécuté ma volonté Et accompli mes desseins. (Is 55.11)

La parole de Dieu, est vérité. Je le jure par moi-même, la vérité sort de ma bouche et ma parole ne sera point révoquée : Tout genou fléchira devant moi, toute langue jurera par moi. (Is 45.23)

La parole de Dieu est puissante. Elle permet de déceler les pièges du malin. Car la parole de Dieu est vivante et efficace, plus tranchante qu’une épée quelconque à deux tranchants, pénétrante jusqu’à partager âme et esprit, jointures et moelles ; elle juge les sentiments et les pensées du cœur. (Héb 4.12)

La parole de Dieu transforme. Ma parole n’est-elle pas comme un feu, dit l’Éternel, Et comme un marteau qui brise le roc ? (Jr 23.29)

Écouter, entendre, garder et mettre en pratique la parole de Dieu, voilà ce que nous demande Jésus. Ces quatre actions impliquent un intérêt, un effort et la générosité nécessaire pour faire partie de ses disciples. Il y aura des chutes, il y aura des difficultés et des échecs. Mais nous ne sommes pas seuls. Jésus a été élevé sur la croix pour nous montrer le chemin, pour nous démontrer qu’il est possible d’écouter et de mettre en pratique la parole de Dieu.

En ce jour, mettons-nous comme Marie de Béthanie au pied de Jésus écoutons-le, faisons taire en nous les agitations du monde, les bruits égoïstes, vaniteux et orgueilleux de notre humanité. Accueillons la parole de Dieu et laissons-nous émonder, transformer, ressusciter par elle. Pour qu’au jour du salut, tous ensembles, nous puissions entrer dans la demeure du Père et vivre de sa vie pour l’éternité.

Amen.