Luc 9, 7-9

« Jean, je l’ai fait décapiter. Mais qui est cet homme dont j’entends dire de telles choses ? »

En ce temps-là, Hérode, qui était au pouvoir en Galilée, entendit parler de tout ce qui se passait et il ne savait que penser. En effet, certains disaient que Jean le Baptiste était ressuscité d’entre les morts. D’autres disaient : « C’est le prophète Élie qui est apparu. » D’autres encore : « C’est un prophète d’autrefois qui est ressuscité. » Quant à Hérode, il disait : « Jean, je l’ai fait décapiter. Mais qui est cet homme dont j’entends dire de telles choses ? » Et il cherchait à le voir.

Méditation :

A qui comparons-nous Jésus de nos jours ? Ou bien dois-je dire, à quelle divinité ou à quel magicien nous le comparons ? En effet nombreux sont ceux, qui de nos jours l’invoquent, comme on invoque les divinités païennes. Le Fils de Dieu, n’a plus vraiment sa place dans le cœur des hommes et des femmes d’aujourd’hui, il semblerait qu’il soit plus long à exaucer nos prières, qu’à ceux qui un jour ont été ses disciples.

Hérode vivait dans l’ignorance de la parole de Dieu, et comprenons bien qu’en tant que roi, il ne désirait voir aucun autre roi régner sur Israël. Il en est souvent de même pour nous, nous ne voulons voir personne d’autre régner sur notre vie. Il est tellement bon de faire sa propre volonté ! La notoriété de Jésus, et les miracles qu’il faisait intriguaient Hérode au point qu’il cherchait à le rencontrer.

Jésus, intrigue-t-il encore les chrétiens aujourd’hui ? Certains me diraient oui, d’autres non. Mais il y a un critère qui démontre cela avec exactitude, l’absence de plus en plus nombreuse des chrétiens dans leurs églises. Oui ! L’église se vide, chaque jour de plus en plus, car le nom de Jésus Christ n’est plus véritablement proclamė . L’Homme chrétien montre souvent sa grande culture des saints, oubliant que celui qui sanctifie s’appelle Jésus Christ.

Que ceux qui ont des oreilles entendent, ce que l’Esprit dit aux hommes et aux églises.

Amen.