Luc 9.28-36

Celui-ci est mon Fils, l’élu ; écoutez-le.

Or il arriva, environ huit jours après ces discours, que, prenant avec lui Pierre et Jean et Jacques, il monta sur la montagne pour prier. Et il arriva, pendant qu’il priait, que l’aspect de son visage fut autre, et son vêtement blanc, resplendissant. Et voici, deux hommes s’entretenaient avec lui ; lesquels étaient Moïse et Elie, qui, apparaissant en gloire, parlaient de son issue qu’il devait accomplir à Jérusalem. Mais Pierre et ceux qui étaient avec lui étaient accablés de sommeil ; et s’étant réveillés, ils virent sa gloire, et les deux hommes qui étaient avec lui. Et il arriva que, comme ils se séparaient de lui, Pierre dit à Jésus : Maître, il est bon que nous soyons ici ; faisons trois tentes, une pour toi et une pour Moïse et une pour Elie. Il ne savait ce qu’il disait. Et comme il disait ces choses, il y eut une nuée et elle les couvrait de son ombre ; et ils furent saisis de crainte quand ceux-là entrèrent dans la nuée. Et une voix sortit de la nuée, disant : Celui-ci est mon Fils, l’élu ; écoutez-le. Et comme la voix se faisait entendre, Jésus se trouva seul. Et eux gardèrent le silence, et ne dirent rien à personne, en ces jours-là, de ce qu’ils avaient vu.

Méditation :

Le mont Tabor, est certainement l’objectif que tout homme doit atteindre. La transfiguration de Jésus, n’est rien d’autre que la pureté du divin, auquel Dieu appelle l’homme. Jésus, nous invite en ce jour de sabbat à la transfiguration de notre être. Comme Pierre, Jean et Jacques, nous sommes invités à gravir avec lui le Mont Tabor et par la prière et la méditation de la parole de Dieu nous revêtir de pureté divine. Moïse, et Élie témoignaient à ses côtés de la vérité de la vie éternelle, leur apparition soulignait de l’abondance de vie promise à ceux qui croiront en Jésus Christ. La nouvelle terre promise par Jésus et bien une réalité d’aujourd’hui.

Luc ne faisait pas parti des disciples. C’est seulement quarante ans plus tard, que cette extraordinaire expérience lui sera racontée par l’apôtre Pierre. Transfiguré devant Pierre, Jean, et Jacques, virent le visage de Jésus brillant comme le soleil, et ses vêtements, blancs comme la lumière. Nous voyons dans cet évènement, l’accomplissement de l’ancienne alliance. En Jésus tout s’accomplit, la Nouvelle Alliance ouvre un nouveau mode de relation avec Dieu, une relation de proximité, de communication et de dialogue, s’instaure entre les hommes et Dieu. Par le Christ s’accomplit une alliance avec Dieu, ou tout homme est appelé à y entrer. Elle doit être définie en termes d’accomplissement et non d’opposition à la première alliance. Dieu est maintenant, constamment présent dans le cœur de l’homme, par sa parole et par le partage du pain eucharistique, certitude de vie éternelle.

Ce passage des évangiles, révèle le sommet spirituel que tout homme, doit atteindre en Jésus Christ. En lui est la plénitude de la vie divine, il est le commencement et la fin, il est le chemin, la vérité et la vie. « Celui-ci est mon Fils, celui que j’ai choisi : écoutez-le ! » Marie Madeleine a vu le corps glorieux, la transfiguration de Jésus à sa résurrection. Jésus était le tout autre dans son corps divin, les compagnons d’Emmaüs qui ont vécu avec Jésus pendant tout le temps de sa vie publique, ne le reconnurent qu’à la fraction du pain. Saurions-nous aujourd’hui capable de le reconnaître à la fraction du pain, dans le partage de sa parole, dans nos assemblées de prière ? L’héritage qu’il nous a laissé est considérable, en avons-nous véritablement conscience ? Ne sommes-nous pas de ceux qui jette les perles de grand prix, aux pourceaux ? (Mt 7.6) Jésus nous invite en ce jour, à nous revêtir de sa présence, à laisser derrière nous les tumultes de notre passé.

« Ce n’est pas vous qui m’avez choisi ; mais moi, je vous ai choisis, et je vous ai établis, afin que vous alliez, et que vous portiez du fruit, et que votre fruit demeure, afin que ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous le donne. » (Jn 15.16)

Amen.