Jésus rassembla les Douze ; il leur donna pouvoir et autorité sur tous les démons, et de même pour faire des guérisons ; il les envoya proclamer le règne de Dieu et guérir les malades. Il leur dit :
« Ne prenez rien pour la route, ni bâton, ni sac, ni pain, ni argent ; n’ayez pas chacun une tunique de rechange. Quand vous serez reçus dans une maison, restez-y ; c’est de là que vous repartirez. Et si les gens ne vous accueillent pas, sortez de la ville et secouez la poussière de vos pieds : ce sera un témoignage contre eux. »
Ils partirent et ils allaient de village en village, annonçant la Bonne Nouvelle et faisant partout des guérisons.
Hérode, qui était au pouvoir en Galilée, entendit parler de tout ce qui se passait et il ne savait que penser. En effet, certains disaient que Jean le Baptiste était ressuscité d’entre les morts. D’autres disaient : « C’est le prophète Élie qui est apparu. » D’autres encore : « C’est un prophète d’autrefois qui est ressuscité. »
Quant à Hérode, il disait : « Jean, je l’ai fait décapiter. Mais qui est cet homme dont j’entends dire de telles choses ? » Et il cherchait à le voir.
Méditation
L’appel du Seigneur, suppose un dénuement total de notre humanité, si nous voulons véritablement faire la volonté de Dieu. « N’emportez rien pour la route, ni bâton, ni sac, ni pain, ni argent ; n’ayez pas chacun une tunique de rechange. » Jésus envoi proclamer le Royaume, avec pour seule fortune, la foi, l’espérance et l’amour. Nul besoin d’être un érudit, voilà une fonction qui ne demande pas le bac, aucun diplôme de ce monde, juste la présence de la foi, de l’espérance et de l’amour. Qu’est-ce qu’il nous faut faire pour que notre appel soit couronné de succès ? Croire en Jésus, mettre en pratique ses préceptes et vivre dans l’amour de Dieu et du prochain. L’écriture nous le dit : « Dieu nous instruira tous. » (Ps 32.8- Mt 11.29) Les biens de ce monde ne peuvent qu’alourdir nos pas, nous frapper de cécité sur les réalités du Royaume déjà présent ici-bas.
En demandant aux apôtres jadis, et à chacun de nous aujourd’hui de ne rien prendre pour la route, Jésus nous montre, que la foi en Dieu peut nous obtenir bien plus que le nécessaire dans notre vie. C’est Dieu qui suscite en l’homme la bonté, et la générosité du cœur. Jésus ne nous envoie pas mendier, ni implorer, il nous envoie proclamer la parole de Dieu. Et toute maison qui nous accueillerons, pourvoiront à nos besoins. « Si vous trouvez l’hospitalité dans une maison, restez-y ; c’est de là que vous repartirez. » C’est rempli du Saint Esprit que Jésus nous envoi : « Jésus leur donna pouvoir et autorité pour dominer tous les esprits mauvais et guérir les maladies ; il les envoya proclamer le règne de Dieu et faire des guérisons. » (Mt 10.1)
Sommes-nous prêts à nous mettre en route, ou bien laisserons-nous les fastes de ce monde nous retenir ? C’est aujourd’hui que cette parole s’accomplit, c’est maintenant, que Jésus nous invite à nous ceindre du tablier de service, et du vêtement de l’inconfort pour annoncer la bonne nouvelle du Royaume. Ne craignez point : « je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde. » Amen.