Luc 9. 37-43

Luc 9. 37-43

Le lendemain, quand ils descendirent de la montagne, une grande foule vint à la rencontre de Jésus. Et voilà qu’un homme, dans la foule, se mit à crier : « Maître, je t’en prie, regarde mon fils, car c’est mon unique enfant, et il arrive qu’un esprit s’empare de lui, pousse tout à coup des cris, le secoue de convulsions et le fait écumer ; il ne s’éloigne de lui qu’à grand-peine en le laissant tout brisé.

J’ai prié tes disciples d’expulser cet esprit, mais ils n’ont pas pu le faire. » Prenant la parole, Jésus dit : « Génération incroyante et dévoyée, combien de temps vais-je rester près de vous et vous supporter ? Fais avancer ici ton fils. » À peine l’enfant s’était-il approché que le démon le terrassa et le fit entrer en convulsions. Jésus menaça l’esprit impur, guérit l’enfant et le rendit à son père.

Et tous étaient frappés d’étonnement devant la grandeur de Dieu.

Méditation

Après avoir vécu la transfiguration, qui permis aux apôtres, Pierre, jacques et Jean de voir sa gloire, Jésus redescend au milieu des hommes. Aussitôt un père en détresse l’interpelle : « Maître, je t’en prie, regarde mon fils, car c’est mon unique enfant, et il arrive qu’un esprit s’empare de lui, pousse tout à coup des cris, le secoue de convulsions et le fait écumer ; il ne s’éloigne de lui qu’à grand-peine en le laissant tout brisé. » Ce passage des évangiles, nous montre l’autorité du Christ sur les forces du mal, mais aussi le peu de foi des disciples. « J’ai prié tes disciples d’expulser cet esprit, mais ils n’ont pas pu le faire. » Le doute, tout comme l’incrédulité étouffe notre foi, aussi il nous est impossible de plaire à Dieu et d’obtenir des résultats quand nous prions.

L’incrédulité ou le doute, sont des attitudes qui nous amène à dire : « Non, je ne crois pas que cela soit possible ! ». Et Dieu réprouve de telles paroles car elles nient sa toute-puissance. C’est ce que Jésus reproche à ses disciples : « Génération incroyante et dévoyée, combien de temps vais-je rester près de vous et vous supporter ? » Devant la présence de Dieu, l’esprit impur agita l’enfant de convulsion. Le texte nous dit que Jésus menaça l’esprit impur et l’enfant fut guéri. Quand la puissance de l’Esprit Saint agit, l’atmosphère est saturé au point même que les démons ne peuvent se cacher, ils sont alors mis en lumière, d’où leur manifestation en la personne infectée par leur présence.

Cette autorité, Jésus nous l’a donnée. Nous devons l’exercer dans notre quotidien, si nous voulons chasser de notre vie, tout ce qui contriste le cœur de Dieu. Pour la fortifié, l’assiduité aux assemblées est nécessaire. C’est la Parole que nous entendons chaque dimanche et à chaque assemblée, qui travaille notre cœur petit à petit, semaine après semaine. N’oublions pas que c’est par son Esprit que Dieu nous transforme à chaque fois que nous venons dans Sa maison. Amen.