Luc 9, 18-22

Profession de foi de Pierre

Pour vous, qui suis-je ?

Lc 9, 18-22

Un jour, Jésus priait à l’écart. Comme ses disciples étaient là, il les interrogea : « Pour la foule, qui suis-je ? » Ils répondirent : « Jean Baptiste ; pour d’autres, Élie ; pour d’autres, un prophète d’autrefois qui serait ressuscité. » Jésus leur dit : « Et vous, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-je ? » Pierre prit la parole et répondit : « Le Messie de Dieu. » Et Jésus leur défendit vivement de le révéler à personne, en expliquant : « Il faut que le Fils de l’homme souffre beaucoup, qu’il soit rejeté par les anciens, les chefs des prêtres et les scribes, qu’il soit tué, et que, le troisième jour, il ressuscite. »

Méditation :

Pour vous, qui suis-je ? Pour Pierre qui confesse sa foi, il n’y a pas de doute, Jésus est le messie. D’ailleurs en Matthieu, Pierre répond avec tellement de spontanéité et de certitude « Tu est le Christ, le Fils du Dieu vivant » (Mt 16.16) que Jésus lui dit « Tu es heureux Simon fils de Jonas car cette révélation t’est venue non de la chair et du sang, mais de mon Père qui est dans les cieux » (Mt 16.17). Pour les autres disciples les divergences d’opinion des uns et des autres, les embrouilles et ils finissent par ne plus être attentif au maitre, et leur propre discernement est alors corrompu par celui du monde, incertitude et manque de foi, les empêchent alors de voir que les œuvres témoignent en faveur de Jésus. Qu’en est il de nous qui bien souvent croyons au pouvoir de l’argent, de la science, et avons du mal à croire lors de maladie incurable que Dieu est le maitre de l’impossible et qu’il réalise encore de nos jours des prodiges et des miracles. Qui suis-je pour vous ? Vous qui aujourd’hui parcourez ce passage des saintes écritures, suis-je pour vous le Dieu de l’impossible, en êtes vous certain au fond de vous même, ou avez vous laisser le monde, les divergences d’opinion, les aprioris pervertir votre bon sens spirituel ?

Le Christ nous invite à réfléchir en ce jour qui suis-je pour vous, peut être devrions nous tout d’abord nous dire qui sommes nous, qu’elle est notre véritable identité, afin de mieux répondre dans la foi, « Tu es le Fils du Dieu vivant », qui par son sacrifice sur la croix a fait de nous des fils et des filles du Dieu vivant, Amen.