Luc 9, 18-24

« Tu es le Christ, le Messie de Dieu. – Il faut que le Fils de l’homme souffre beaucoup »

En ce jour-là, Jésus était en prière à l’écart. Comme ses disciples étaient là, il les interrogea : « Au dire des foules, qui suis-je ? » Ils répondirent : « Jean le Baptiste ; mais pour d’autres, Élie ; et pour d’autres, un prophète d’autrefois qui serait ressuscité. » Jésus leur demanda : « Et vous, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-je ? » Alors Pierre prit la parole et dit : « Le Christ, le Messie de Dieu. » Mais Jésus, avec autorité, leur défendit vivement de le dire à personne, et déclara : « Il faut que le Fils de l’homme souffre beaucoup, qu’il soit rejeté par les anciens, les grands prêtres et les scribes, qu’il soit tué, et que, le troisième jour, il ressuscite. »

Il leur disait à tous : « Celui qui veut marcher à ma suite, qu’il renonce à lui-même, qu’il prenne sa croix chaque jour et qu’il me suive. Car celui qui veut sauver sa vie la perdra ; mais celui qui perdra sa vie à cause de moi la sauvera. »

Méditation :

Jésus nous interroge en ce jour sur son identité : « Au dire des foules, qui suis-je ? » Bon nombres de chrétiens répondrons, il est le Fils de Dieu, d’autres dirons un grand prophète, d’autres encore dirons un homme qui s’est proclamé fils de Dieu et ceux qui ne croient pas et qui le rejettent, aurons des commentaires calomnieux. Mais qui de nos jours peut s’enorgueillir de connaitre véritablement Jésus ? Pour ma part, partir à l’aventure avec lui sur les chemins du monde, m’aide à mieux comprendre sa vraie nature, et me conforte dans la certitude de sa messianité. Nous voyons dans ce récit, que même les disciples furent en difficulté sur sa véritable identité.

« Et vous, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-je ? » Sans l’aide du Saint Esprit, Pierre n’aurait pu répondre aussi promptement. Puisque je participe aussi à se « sondage » de Jésus, je me suis penchée sur les Saintes Écritures afin d’approfondir ma connaissance du « Jésus des Évangiles ». Voici, en partie, le fruit de ma réflexion :

Il est le Sauveur de son peuple (Mt 1,21) Il est l’Emmanuel « Dieu avec nous » (Mt 1,23) Il est le Christ, le Fils du Dieu vivant (Mt 16,16) Il est Jésus-Christ, le Fils de Dieu (Mc 1,1 ; Jn 20,31) Il est Jésus le Nazaréen, le Saint de Dieu (Mc 1,24) Il est la pierre de faîte, la pierre angulaire, la pierre principale (Mc 12,10) Il est le Verbe de Dieu (Jn 1,1) Il est l’Agneau de Dieu (Jn 1,36) Il est l’Époux (Jn 3,29) Il est le Prophète (Jn 6,14) Il est le Pain de Vie (Jn 6,48) Il est Lumière du monde (Jn 8,12) Il est le bon Berger (Jn 10,11) Il est le bon Pasteur qui donne sa vie pour Ses brebis ((Jn 10,11) Il est le grand Pasteur des brebis (He 13,20) Il est Chef des pasteurs (1 P 5,4) Il est Résurrection et Vie (Jn 11,25) Il est Roi d’Israël (Jn 12,13) Il est Chemin, Vérité et Vie (Jn 14,6) Il est Roi des Juifs (Jn 19, 19-21) Il est Rabbouni, Maître (Jn 20,16) Il est le Ressuscité, le Prince de la Vie (Ac 3,15) Il est le Saint et le Juste. (Ac 3,14) Etc.

Je pourrais encore et encore, me délecter de bons nombres de références bibliques. Connaitrais-je pour autant véritablement Jésus Christ, je ne le pense pas. Sous l’impulsion du Saint Esprit, Pierre répondit tu es : « Le Christ, le Messie de Dieu. » Sans la présence en l’homme de l’Esprit de Dieu, l’homme ne peut connaître véritablement qui est le Christ et qu’elle est sa vrai nature. Nombreux sont ceux qui croient, uniquement parce qu’on le leur dit, et c’est formidable. Mais comment être acteur, et témoin du Christ, si notre recherche de Dieu s’arrête à ce qu’on nous dit ? Jésus disait aux disciples : « Lorsque viendra le Paraclet que je vous enverrai d’auprès du Père, l’Esprit de vérité, celui qui est auprès du Père, celui-là rendra témoignage de moi ; et à votre tour, vous me rendrez témoignage, parce que vous êtes avec moi. » (Jn 15.26-57)

Demandons en ce jour, à Dieu notre Père et à Jésus le Christ notre Seigneur, de nous combler de la présence vivante du Saint Esprit. Afin que guider par lui, nous puissions comme Pierre dire : Tu es le Messie, le Fils du Dieu vivant !

Amen.