Luc 9, 28b-36

« Pendant qu’il priait, l’aspect de son visage devint autre »

En ce temps-là, Jésus prit avec lui Pierre, Jean et Jacques, et il gravit la montagne pour prier. Pendant qu’il priait, l’aspect de son visage devint autre, et son vêtement devint d’une blancheur éblouissante. Voici que deux hommes s’entretenaient avec lui : c’étaient Moïse et Élie, apparus dans la gloire. Ils parlaient de son départ qui allait s’accomplir à Jérusalem. Pierre et ses compagnons étaient accablés de sommeil ; mais, restant éveillés, ils virent la gloire de Jésus, et les deux hommes à ses côtés. Ces derniers s’éloignaient de lui, quand Pierre dit à Jésus : « Maître, il est bon que nous soyons ici ! Faisons trois tentes : une pour toi, une pour Moïse, et une pour Élie. » Il ne savait pas ce qu’il disait. Pierre n’avait pas fini de parler, qu’une nuée survint et les couvrit de son ombre ; ils furent saisis de frayeur lorsqu’ils y pénétrèrent. Et, de la nuée, une voix se fit entendre : « Celui-ci est mon Fils, celui que j’ai choisi : écoutez-le ! » Et pendant que la voix se faisait entendre, il n’y avait plus que Jésus, seul.

Les disciples gardèrent le silence et, en ces jours-là, ils ne rapportèrent à personne rien de ce qu’ils avaient vu.

Méditation :

Jésus, nous invite en ce jour de sabbat à la transfiguration de notre être. Comme Pierre, Jean et Jacques, nous sommes invités à gravir le mont Tabor pour aller prier avec Jésus. L’épreuve de la passion arrivait à grand pas, et c’est avec deux grandes figures du salut des juifs que Jésus s’entretenait de ce qui allait lui advenir à Jérusalem. Moïse celui qui reçut les tablettes de la loi, et Élie le prophète par excellence, prophète de feu, remplit de zèle et de ferveur pour Dieu. Nous voyons bien ici, que la vie éternelle promise par Jésus et bien une réalité.

Luc n’était pas avec eux, il ne faisait d’ailleurs pas parti des disciples. C’est quarante ans plus tard que cette extraordinaire expérience, lui a été raconté par l’un des trois apôtres. Transfiguré devant eux ; le visage de Jésus devint brillant comme le soleil, et ses vêtements, blancs comme la lumière. Nous voyons dans cet évènement, l’accomplissement de l’ancienne alliance, en Jésus et par Jésus tout s’accomplit. La Nouvelle Alliance ouvre un nouveau mode de relation avec Dieu, une relation de proximité, de communication et de dialogue, qui concerne l’humanité toute entière et non pas seulement le peuple juif. Par le Christ s’accomplit cette alliance et tout homme est appelé à entrer dans cette alliance nouvelle. Elle doit être définie en termes d’accomplissement et non d’opposition à la première alliance. Dieu est maintenant, constamment présent au sein de son Église, par sa parole et par la sainte eucharistie.

Le mont Tabor nous révèle que le sommet spirituel de tout homme, doit être Jésus Christ. En lui est la plénitude de la divinité, il est le commencement et la fin, il est le chemin la vérité et la vie. « Celui-ci est mon Fils, celui que j’ai choisi : écoutez-le ! » Marie Madeleine, elle aussi a vu si on peut l’exprimer ainsi, la transfiguration du Christ à sa résurrection. Jésus était méconnaissable à ses yeux dans son corps glorieux, tout comme pour les compagnons d’Emmaüs, qui ne le reconnurent qu’à la fraction du pain.

Saurions-nous aujourd’hui capable de le reconnaître à la fraction du pain, dans le partage de sa parole, dans nos assemblées de prière ? L’héritage qu’il nous a laissé est considérable, en avons-nous conscience ? Ne sommes-nous pas de ceux qui jette les perles de grand prix aux pourceaux ? Jésus nous invite en ce jour, à nous revêtir de sa présence, à laisser derrière nous les tumultes de notre passé. « Ce n’est pas vous qui m’avez choisi ; mais moi, je vous ai choisis, et je vous ai établis, afin que vous alliez, et que vous portiez du fruit, et que votre fruit demeure, afin que ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous le donne. »

Amen.