En ce temps-là, Jésus prit avec lui Pierre, Jean et Jacques, et il gravit la montagne pour prier. Pendant qu’il priait, l’aspect de son visage devint autre, et son vêtement devint d’une blancheur éblouissante. Voici que deux hommes s’entretenaient avec lui : c’étaient Moïse et Élie, apparus dans la gloire. Ils parlaient de son départ qui allait s’accomplir à Jérusalem. Pierre et ses compagnons étaient accablés de sommeil ; mais, restant éveillés, ils virent la gloire de Jésus, et les deux hommes à ses côtés. Ces derniers s’éloignaient de lui, quand Pierre dit à Jésus : « Maître, il est bon que nous soyons ici ! Faisons trois tentes : une pour toi, une pour Moïse, et une pour Élie. » Il ne savait pas ce qu’il disait. Pierre n’avait pas fini de parler, qu’une nuée survint et les couvrit de son ombre ; ils furent saisis de frayeur lorsqu’ils y pénétrèrent. Et, de la nuée, une voix se fit entendre : « Celui-ci est mon Fils, celui que j’ai choisi : écoutez-le ! » Et pendant que la voix se faisait entendre, il n’y avait plus que Jésus, seul. Les disciples gardèrent le silence et, en ces jours-là, ils ne rapportèrent à personne rien de ce qu’ils avaient vu.
Méditation :
Les évènements importants nécessitent souvent réflexion, mais ils nécessitent aussi méditation et prière. C’est ce que fait Jésus, son départ est imminent, il sait que son humanité sensible peut-être une faiblesse devant la torture et la douleur. Il est homme et vrai homme. Les derniers moments à vivre, avant sa passion s’approchent. Pendant qu’il priait, son visage apparut tout autre, ses vêtements devinrent d’une blancheur éclatante, nous dit l’évangéliste. Et deux hommes s’entretenaient avec lui : c’étaient Moïse et Élie, apparus dans la gloire. Ils parlaient de son départ qui allait se réaliser à Jérusalem.
La prière fervente et profonde transforme, rend tout autre. Jésus apparaît dans sa gloire, prémisse du royaume à venir. L’homme en Dieu rayonne, de la splendeur de Dieu. Pierre, Jacques et Jean malgré le sommeil, se réveillent, abasourdis, l’incroyable se produit sous leurs yeux, ils voient, ce que tout homme rêve de voir, "la Gloire de Dieu". Jésus est bien le Fils de Dieu !
Pierre dira quelques années plus tard ; "Ce n’est pas en effet, en suivant des fables inventées habilement que nous avons fait connaître la puissance de Jésus, mais c’est pour avoir été témoins oculaires de sa grandeur. Il reçut, en effet, de la part de Dieu le Père, honneur et gloire quand une telle voix lui parvint : "Celui-ci est mon Fils bien-aimé ; il a toute ma faveur." Et cette voix, nous l’avons, nous, entendue, parvenant du ciel, quand nous étions avec lui sur la sainte montagne." (2 Pierre 1.13-18).
Suite à cette révélation la vie de Pierre, de Jacques et de Jean avait certainement changé, mais il restait encore beaucoup de chemin à parcourir. Les changements n’enlèvent pas notre humanité, mais ils nous rendent petit à petit meilleur. Comme Pierre nous renierons, peut-être, nous aussi le Christ, nous baisserons les bras, mais les larmes du repentir, la grâce et la présence du Saint Esprit, en nous, conduiront, au bout du combat, les enfants de Dieu que nous sommes.
Père non pas ma volonté, mais la tienne. (Mt 26.39) Jésus, en tant qu’homme, a eu peur de la Passion, d’où cette prière de supplication. Nous pouvons facilement nous associer à son angoisse ; nous aussi nous supplions Dieu quand un danger nous menace, c’est humain. Mais la relation privilégiée que Jésus avait avec son Père, lui a permis de se reprendre. Il savait qu’Il devait aller jusqu’au bout de sa mission. Le Père ne voulait pas la mort de son Fils. Mais l’amour du fils pour le Père, et l’amour qu’il nous porte malgré nos péchés, allait jusqu’à donner sa vie pour nous et ainsi son message était authentifié.
Que l’amour que Jésus nous a enseigné, authentifie chaque jour, par notre conduite, sa présence en nous. Qu’en ce jour il nous apprenne à prier avec ferveur, pour que les croix, passion et mort de notre humanité, nous revêts du corps glorieux de celui qui a pris notre humanité.
Amen