Luc 9, 57-62

« Je te suivrai partout où tu iras »

En ce temps-là, en cours de route, un homme dit à Jésus : « Je te suivrai partout où tu iras. » Jésus lui déclara : « Les renards ont des terriers, les oiseaux du ciel ont des nids ; mais le Fils de l’homme n’a pas d’endroit où reposer la tête. »

Il dit à un autre : « Suis-moi. » L’homme répondit : « Seigneur, permets-moi d’aller d’abord enterrer mon père. » Mais Jésus répliqua : « Laisse les morts enterrer leurs morts. Toi, pars, et annonce le règne de Dieu. »

Un autre encore lui dit : « Je te suivrai, Seigneur ; mais laisse-moi d’abord faire mes adieux aux gens de ma maison. » Jésus lui répondit : « Quiconque met la main à la charrue, puis regarde en arrière, n’est pas fait pour le royaume de Dieu. »

Méditation :

« Je te suivrai partout où tu iras. » Avons-nous un jour, dit cela à Jésus ? Une telle décision implique que nous nous dépouillons de tout. En sommes-nous capable ? Le Fils de l’homme nous dit Jésus, n’a pas d’endroit où reposer la tête. La vie de disciple de Jésus, n’est pas de tout confort, il aura des épreuves, des souffrances, tout comme le Maître a été haï le disciple le sera lui aussi. Celui qui désire suivre Jésus doit savoir que c’est une décision, qu’il ne peut prendre à la légère. Même si les écritures annonçaient la victoire de Jésus, sa vie terrestre se déroula, dans la pauvreté et l’humilité. Comme Le scribe nous devons prendre conscience, que nous n’avons pas encore toute la liberté de cœur que la vie de disciple exige.

« Suis-moi. » Jésus ne veut pas de disciples poussés par un moment d’émotion, ou des disciples qui s’enflamment rapidement mais qui vite s’éteignent devant les difficultés. Pour répondre à l’appel de Dieu, et venir à la suite de Jésus Christ, il nous faut être attiré par le Père. Suivre Jésus, c’est mettre en pratique ses préceptes, ne pas tenir compte de ses enseignements, serait agir en insensé. Être chrétien n’est ni facile ni confortable. Pour suivre Jésus, nous devons accepter le mystère de la croix, dans notre propre vie. « Si quelqu’un veut être mon disciple, qu’il prenne sa croix chaque jour et qu’il me suive. » Par sa parole, le Christ nous invite à la sainteté et à l’abandon de nous-même, fuir notre volonté et accueillir la vie nouvelle qu’il nous propose. La croix n’est jamais un principe de résignation, mais un instrument de transformation, de conversion, qui mène les hommes au salut de l’âme.

Celui qui est appelé à faire les œuvres de Dieu, doit persévérer dans ces œuvres, car il a été rendue vivant pour cela. S’il regarde en arrière, détourne son esprit de l’appel du Christ et retourne à sa vie de transgressions et de péchés, elle devient de nouveau "morte" et inutile pour l’œuvre. « Celui qui met la main à la charrue et regarde en arrière n’est pas fait pour le royaume de Dieu. »

Seigneur aussi dur que soit le chemin du Royaume, sur lequel tu nous invites en ce jour, nous croyons que conduit par ton Esprit nous pourrons l’arpenter. Saisi toi de nous chaque fois que nous trébucherons, si nous tombons relève nous. Donne nous la force et le courage dans les épreuves qui nous attendent, et fait de nous des véritables témoins de ton amour, pour que revienne vers toi toutes brebis les égarés de ce monde.

Amen.