Luc 9, 7-9

Hérode cherchait à rencontré Jésus

Lc 9, 7-9

Hérode et Jésus

Hérode, prince de Galilée, apprit tout ce qui se passait, et il ne savait que penser, parce que certains disaient que Jean le Baptiste était ressuscité d’entre les morts. D’autres disaient : « C’est le prophète Élie qui est apparu. » D’autres encore : « C’est un prophète d’autrefois qui est ressuscité. » Quant à Hérode, il disait : « Jean, je l’ai fait décapiter ; mais qui est cet homme dont j’entends tellement parler ? » Et il cherchait à le voir.

Méditation.

Qui est cet homme, qui est Jésus, qui est il pour nous aujourd’hui, sommes nous vraiment à sa recherche, ou bien sommes nous à la recherche de solution extraordinaire, magique, de guérison spectaculaire. Hérode voulait le rencontrer, par curiosité. Tout ce tapage autour de Jésus l’intriguait et l’attirait, mais il ne voulait pas entrer dans l’intimité que Dieu lui proposait, voir au delà de tout, voir au delà même de sa royauté et des pouvoirs humains qui sont les siens.

cette invitation à rencontrer Jésus s’adresse à chacun de nous aujourd’hui, nous sommes des Hérodiens, trop souvent attiraient par la curiosité du merveilleux nous passons a coté d’une vrai rencontre. Jésus nous invite à aller plus loin avec lui. Dans la relation qu’il nous propose, il ne veut pas seulement créer un lien fraternelle mais un lien filial avec Dieu le Père. « Tous ceux que le Père me donne viendront à moi, et je ne mettrai pas dehors celui qui vient à moi » (Jn 6.37). « Nul ne peut venir à moi, si le Père qui m’a envoyé ne l’attire » (Jn 6.44). Nous voyons bien que la rencontre qui nous est proposé ne viens pas d’une initiative humaine mais bien du désir de Dieu. mais quand est il de notre désir à nous de rencontrer notre créateur, il nous propose le salut et le bonheur dans le monde a venir, saurons nous être patient et ne pas tomber dans les pièges que nous tends ce monde. La soif de pouvoir, nos royautés d’abus, de cupidité, de plaisir et les travers de notre humanité nous attire et nous leurre. Que notre curiosité soit dés aujourd’hui une perpétuelle recherche de Dieu, une soif de sa parole, un appétit de ses sacrement, et la mise en pratique de ses préceptes, pour que jaillisse en nous les fleuves d’eau vive de la grâce, Amen.

JPG