Matthieu 11.25-30

Je suis doux et humble de cœur

En ce temps-là, Jésus prenant la parole dit : Je te loue, ô Père ! Seigneur du ciel et de la terre, de ce que tu as caché ces choses aux sages et aux intelligents, et de ce que tu les as révélées aux enfants. Oui, Père, parce que tel a été ton bon plaisir devant toi. Toutes choses m’ont été livrées par mon Père ; et nul ne connaît le Fils, si ce n’est le Père, et nul ne connaît le Père, si ce n’est le Fils, et celui à qui le Fils veut le révéler.

Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et moi je vous soulagerai. Chargez-vous de mon joug, et apprenez de moi, parce que je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez du repos pour vos âmes ; car mon joug est doux et mon fardeau est léger.

Méditation :

Qu’a-t-il révélé aux tout-petits, que nous ignorons ? L’amour, l’amour qui est don de soi. L’enfant se donne, et ne tient rancune de rien. Il espère, et croit en des jours meilleurs. Il est prompt au pardon, et oublie rapidement l’offense qui lui a été faite. Pourquoi cacher aux élites de ce monde, l’essentiel du plan du salut ? L’homme attiré par le pouvoir, ne cherche plus la volonté de Dieu. Ce qu’il propose aux hommes est toujours accompagné de négociations, et de reconnaissances. Dieu veut de l’homme un amour inconditionnel, un amour qui se donne comme celui de Jésus à la croix.

Les dons de Dieu, ses charismes, sa grâce, peut-on les institutionnaliser ? Bien sûr que non, si l’homme l’a fait en dépit de la volonté de Dieu, c’est bien pour faire sa propre volonté et non celle de Dieu. N’est-ce pas cela que Jésus reprochait aux Scribes et aux Pharisiens ? Par le don de la vie de son Fils bien-aimé, Dieu nous montre son amour, le sacrifice de l’être aimé à la croix. Malgré ce qu’il voit, de chacun de nous chaque jour, Dieu croit en l’homme ; Il croit que la créature qu’il a faite à son image et à sa ressemblance, se rebellera contre les forces du mal. Il croit que c’est dans la liberté et l’amour qu’il gagnera son cœur. Et qu’alors il pourra, épouser son âme.

Vous qui lisez cette méditation, écoutez et entendez la voix de Dieu qui vous dit en ce jour : « Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et moi je vous soulagerai. Chargez-vous de mon joug, et apprenez de moi, parce que je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez du repos pour vos âmes ; car mon joug est doux et mon fardeau est léger. »

Amen.