Matthieu 11.16-19.

Mais la sagesse de Dieu se révèle juste à travers ce qu’elle fait.

Bonne Nouvelle de Jésus !!!

Matthieu 11.16-19.

Jésus déclarait aux foules : « A qui vais-je comparer cette génération ? Elle ressemble à des gamins assis sur les places, qui en interpellent d’autres : ’Nous vous avons joué de la flûte, et vous n’avez pas dansé. Nous avons entonné des chants de deuil, et vous ne vous êtes pas frappé la poitrine.’ Jean Baptiste est venu, en effet ; il ne mange pas, il ne boit pas, et l’on dit : ’C’est un possédé’ ! Le Fils de l’homme est venu : il mange et il boit, et l’on dit : ’C’est un glouton et un ivrogne, un ami des publicains et des pécheurs.’ « Mais la sagesse de Dieu se révèle juste à travers ce qu’elle fait. »

Méditation :

"A qui vais-je comparer cette génération ?" Les propos de Jésus révèlent l’individualisme, l’égocentrisme ambiants qui règnent chez les juifs. Les reproches de ces gamins, ne sont-ils pas identiques aux reproches qu’aujourd’hui encore, nous faisons, à Jésus. Si les reproches de ces gamins, montrent bien leur déception, ils montrent aussi leur manque d’intérêt pour la spiritualité et la sagesse de Dieu révélées chez Jean et Jésus. Les biens de consommation et les occasions de plaisir, que nous offre la société aujourd’hui, sont souvent source de chute pour les hommes. Bon nombre de chrétiens finissent par rendre un culte aux idoles de l’argent, du plaisir, et de la domination.

Parce que Jésus nous invite à nous sacrifier pour la réparation du péché, parce qu’il nous demande de pardonner, même à nos ennemis. Parce qu’il nous recommande la pureté du cœur, et qu’il insiste sur l’aspect passager des choses matérielles, Le monde ne cesse de le critiquer. Que de fois avons nous critiqué le Christ, en critiquant nos frères et sœurs, que de fois lui avons-nous reproché les malheurs et le différentes épreuves qui nous accablaient.

Pourtant n’est-ce pas pour nous, nous qui ne méritons pas de dénouer ses sandales que le Christ s’est donné en sacrifice pour le pardon de nos péchés ? N’est-ce pas nous qu’il a pris sous les ailes de sa compassion, afin de nous emmener aux sources du salut ? N’est-ce pas nous qui comme Pierre, après avoir goûté aux fruits de sa grâce, l’avons renié ? Pourtant toutes ses actions révélaient la sagesse de Dieu.

Malgré nos refus, nos reproches, Jésus n’arrête pas sa mission. En venant dans le monde, Jésus n’est pas venu faire la volonté de l’homme, mais la volonté de Dieu le Père, c’est à dire la manifestation de son amour sans mesure pour chacun de nous.

Le secret qui a permis à Jésus, d’aller jusqu’au bout de sa mission c’est le désir de manifester l’amour du Père. Nous aussi tournons toute notre vie, notre mission, vers ce but : manifester l’amour du Père. Afin que le monde croit et soit sauvé.

Amen.