Matthieu 11. 7-15

Qu’êtes-vous allés voir au désert ?

Or, comme ils s’en allaient, Jésus se mit à dire aux foules au sujet de Jean : Qu’êtes-vous allés voir au désert ? Un roseau agité par le vent ? Mais qu’êtes-vous allés voir ? Un homme vêtu de vêtements délicats ? Voilà, ceux qui portent des vêtements délicats sont dans les maisons des rois. Mais qu’êtes-vous allés voir ? Un prophète ? Oui, vous dis-je, et plus qu’un prophète. C’est celui-ci de qui il est écrit : Voici, j’envoie mon messager devant ta face qui préparera ton chemin devant toi. En vérité, je vous le dis, entre ceux qui sont nés de femme, il n’en a point été suscité de plus grand que Jean-Baptiste ; mais celui qui est plus petit dans le royaume des cieux est plus grand que lui. Or, depuis les jours de Jean-Baptiste jusqu’à maintenant, le royaume des cieux est pris par la violence, et ce sont des violents qui le ravissent. Car tous les prophètes et la loi ont prophétisé jusqu’à Jean ; et si vous voulez recevoir ceci, il est cet Elie qui doit venir. Que celui qui a des oreilles, entende !

Méditation :

« Qu’êtes-vous allés voir au désert ? Un roseau agité par le vent ? Mais qu’êtes-vous allés voir ? Un homme vêtu de vêtements délicats ? » Cette question de Jésus s’adresse à tous ceux qui allaient à la rencontre de Jean le Baptiste, que Jésus qualifié jadis de plus grand parmi les hommes et parmi prophètes. En effet rappelons-nous Élisabeth sa mère était stérile, et c’est par la grâce de Dieu qu’elle enfanta Jean. Plus grand, car c’est à lui que Dieu avait confié la mission d’annoncé la venue de son Fils, Jésus Christ. Plus grand car c’est d’un désir profond de Dieu, qu’il fut mis dans le sein de sa mère stérile. Bien qu’il ne fît pas de miracle, il ramena vers Dieu bon nombre d’israélites. Sa renommée n’est plus à faire, car c’est Dieu lui-même qui l’avait mandaté pour annoncer le Christ. « Mais celui qui est plus petit dans le royaume des cieux est plus grand que lui. » En effet, celui qui est dans le Royaume, est déjà recouvert de la couronne de gloire promise. Il est devenu saint comme le Père est saint.

« Depuis les jours de Jean-Baptiste jusqu’à maintenant, le royaume des cieux est pris par la violence, et ce sont des violents qui le ravissent. » En effet ceux qui venait à Jean et qui recevait le baptême du repentir, obtenait le salut de leur âme. Mais il ne pouvait être ressuscité, car Jésus n’avait pas encore payé la rançon qui ouvrait aux captifs des tombeaux, le Royaume des cieux. C’est par le repentir que l’homme obtient miséricorde, Jésus n’a pas aboli cela, il l’a accompli à la croix. C’est pourquoi de nos jours, celui qui croit en Christ est sauvé. Jean proclamé un baptême de repentance, Jésus proclame Lui, un baptême de feu et d’Esprit. Source de rédemption, certitude de salut, et plénitude de vie éternelle dans la gloire du Père.

« Que celui qui a des oreilles, entende ! » Ce que l’Esprit dit aux hommes !

Amen.