Matthieu 11. 11-15

« Personne ne s’est levé de plus grand que Jean le Baptiste »

En ce temps-là, Jésus déclarait aux foules : « Amen, je vous le dis : Parmi ceux qui sont nés d’une femme, personne ne s’est levé de plus grand que Jean le Baptiste ; et cependant le plus petit dans le royaume des Cieux est plus grand que lui.

Depuis les jours de Jean le Baptiste jusqu’à présent, le royaume des Cieux subit la violence, et des violents cherchent à s’en emparer. Tous les Prophètes, ainsi que la Loi, ont prophétisé jusqu’à Jean. Et, si vous voulez bien comprendre, c’est lui, le prophète Élie qui doit venir. Celui qui a des oreilles, qu’il entende ! »

Méditation :

Jean, dit le baptiste, était appelé dès le sein maternel à devenir prophète. Sa mission, annoncer la venue du Messie, la venue de Jésus. « Cependant nous dit Jésus, le plus petit dans le royaume des Cieux est plus grand que lui. » en effet tout homme qui reçois en héritage le royaume, est plus grand que tous ceux qui en ce monde, lutte encore contre leur chair.

Tous les prophètes jusqu’à Jean ont annoncé une seule et même bonne nouvelle, la venue de Jésus Christ notre Seigneur, Fils du Dieu vivant. Le plan du salut que Dieu avait dressé de toute éternité pour l’homme, tous les prophètes l’on annoncé et tous sont morts pour sa cause. Devant l’endurcissement de nos cœurs, Dieu redoubla de tendresse et d’amour en envoyant son bien-aimé Jésus Christ. Dans sa folie orgueilleuse l’homme décida de l’éliminer, afin de vivre selon sa volonté. Là encore, la miséricorde de Dieu plus grande que toutes nos méchancetés, offrit en sacrifice la vie de son unique Fils pour le salut de chacun de nous.

Jésus dira alors : « Père pardonne leur, ils ne savent pas ce qu’ils font. » C’est bien le propre de l’homme de ne pas savoir discerner ce qui lui est véritablement profitable. Jésus nous invite en ce jour à tendre l’oreille : « Celui qui a des oreilles, qu’il entende ! » C’est avec force et insistance, que le Christ nous parle à travers les écritures : « En ses temps qui sont les derniers, écoutez et entendez ma voix. N’ayez point la même attitude que vos pères qui sont morts dans leurs péchés. Repentez-vous et revenez à moi de tout votre cœur. Je suis doux et humble de cœur, lent à la colère et plein d’amour. En moi vous trouverez le repos de vos âmes et la vie éternelle dans ma gloire. »

Amen.