En ce temps-là, Jésus prit la parole : « Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi, je vous procurerai le repos. Prenez sur vous mon joug, devenez mes disciples, car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez le repos pour votre âme. Oui, mon joug est facile à porter, et mon fardeau, léger. »
Méditation :
« Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi, je vous procurerai le repos. » Jésus invite tous les hommes à venir à lui, quel que soit leur vie, que leurs péchés soient rouges comme la pourpre, Jésus les invite à venir recevoir le repos de Dieu auprès de Lui. « Le chemin du juste va tout droit, et toi qui es droit, Seigneur, tu aplanis le sentier du juste. » (Isaïe 26.7). Comment aplanir le chemin du Christ dans notre cœur, n’est-ce pas dans le péché que nous avons été enfantés ? Comment faire un chemin du Christ une droiture, quand nous même, nous l’avons rendu tortueux ?
Jésus nous offre aujourd’hui de partager avec lui nos fardeaux : maladies, infirmités, vieillesse, pauvreté, échecs, solitude… Ils sont moins lourds à porter lorsque le Christ les porte avec nous. Jésus "connaît" le cœur de l’homme et il voit le joug lourd du péché qui pèse sur nous tous. Tous ceux qui sont assez humbles pour reconnaître la tyrannie cruelle du péché dans leur vie sont invités à recevoir le repos pour leurs âmes fatiguées. En acceptant de nous reconnaître pécheurs et disposé, par le repentir à tout donner au Seigneur, nous pourrons nous libérer de notre fardeau, et entrer dans le repos de Dieu.
Le joug humain, contrairement à celui du Seigneur, peut facilement s’appesantir car l’être humain est imparfait. Le joug que Jésus nous propose en ce jour, est une union permanente entre lui et nous, une relation dans laquelle l’un appartient à l’autre. Nous appartenons à Jésus, et Jésus nous appartient. Un joug qui procure du repos pour nos âmes. Un joug qui nous assure une sécurité totale dans cette union. Car il est dit, que si nous sommes infidèles, lui demeure fidèle, car il ne peut se renier lui-même. (2Ti 2.13)
Seigneur, aide-nous à nous décharger des fardeaux de notre humanité, afin de nous revêtir du joug de ton humilité et de ta douceur. Apprends-nous à accueillir un peu plus chaque jour ta sainte présence. Pour que nous puissions avec douceur et humilité témoigner de la légèreté de ton joug, salut pour nos âmes.
Amen.