Matthieu 11, 20-24

« Au jour du Jugement, Tyr et Sidon et le pays de Sodome seront traités moins sévèrement que vous »

En ce temps-là, Jésus se mit à faire des reproches aux villes où avaient eu lieu la plupart de ses miracles, parce qu’elles ne s’étaient pas converties : « Malheureuse es-tu, Corazine ! Malheureuse es-tu, Bethsaïde ! Car, si les miracles qui ont eu lieu chez vous avaient eu lieu à Tyr et à Sidon, ces villes, autrefois, se seraient converties, sous le sac et la cendre. Aussi, je vous le déclare : au jour du Jugement, Tyr et Sidon seront traitées moins sévèrement que vous. Et toi, Capharnaüm, seras-tu donc élevée jusqu’au ciel ? Non, tu descendras jusqu’au séjour des morts ! Car, si les miracles qui ont eu lieu chez toi avaient eu lieu à Sodome, cette ville serait encore là aujourd’hui. Aussi, je vous le déclare : au jour du Jugement, le pays de Sodome sera traité moins sévèrement que toi. »

Méditation :

« Malheureuse es-tu, Corazine ! Malheureuse es-tu, Bethsaïde ! » S’adressant jadis à ses deux villages, Jésus les interpelle sur leurs conduites. Car malgré les nombreux miracles réalisés chez elles, leurs comportements restaient inchangés. « Si les miracles qui ont eu lieu chez vous avaient eu lieu à Tyr et à Sidon, il y a longtemps que les gens y auraient pris le vêtement de deuil, et se seraient assis dans la cendre en signe de pénitence. » Jésus en ce jour, ne s’adresse pas seulement à ses deux villages, il s’adresse aussi à chacun de nous. Quel est ta conduite à ce jour ? Ton agir, tes paroles, montrent-ils que tu es son disciple ? Prends-tu le temps de regarder en vérité, ta relation avec Dieu ? T’arrive-t-il de méditer sur tes manquements, qui blessent le cœur de Dieu ? Ou bien te contentes-tu de jouir de sa grâce, sans même te soucier de ce qu’il en pense ?

Bien que les bienfaits de Dieu nous soient donnés gratuitement, il nous est nécessaire, de prendre le temps d’examiner à la lumière du Saint Esprit, notre relation avec Dieu. Les fautes de ces deux villages apparaissaient aux yeux de Jésus comme malheureux pour eux. Jésus ne prononce pas à l’encontre de ses villages une malédiction. Il est simplement déçu de voir ses villages continuer à offenser Dieu, alors que de nombreux prodiges sont survenus chez eux. En effet, ils fermaient eux même, par leurs manques de repentances, devant leurs pas, les portes du Royaume. Jésus, nous invite en ce jour, à vérifier que nos actes ne nous entraîne pas à fermer sur nos pas, nous aussi, les portes de la Jérusalem céleste. « Repentez-vous donc et convertissez-vous, pour que vos péchés soient effacés, afin que des temps de rafraîchissement viennent de la part du Seigneur. » (Act 3.19) « Repentez-vous, pour le pardon de vos péchés ; et vous recevrez le don du Saint-Esprit. » (Act 2.38)

Seigneur, nous te rendons grâce pour ta bonté et ta patience envers nous. À tes pieds nous nous humilions, contrit et repentant nous te demandons pardon, pour toutes les fois ou malgré ta grâce, nous n’avons pas su reconnaître notre vie pécheresse. En ta miséricorde pardonne-nous Seigneur. « Pour la gloire de ton nom, Seigneur, délivre-nous ! »

Amen.