Mercredi 20 juillet 2011

Matthieu 11, 25-27

Ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l’as révélé aux tout-petits.

Bonne nouvelle de Jésus !!!

Mt 11, 25-27

En ce temps-là, Jésus prit la parole : « Père, Seigneur du ciel et de la terre, je proclame ta louange : ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l’as révélé aux tout-petits. Oui, Père, tu l’as voulu ainsi dans ta bonté. « Tout m’a été confié par mon Père ; personne ne connaît le Fils, sinon le Père, et personne ne connaît le Père, sinon le Fils, et celui à qui le Fils veut le révéler. »

Méditation :

Les docteurs de la loi et les Pharisiens ne pouvaient voir la divinité de Jésus. Les signes et les prodiges que Jésus réalisait, devenait pour eux qu’objet de jalousie. Comment ce fils de charpentier avait-il acquis ce pouvoir. Leur jalousie les empêchaient de voir tout le bien que Jésus faisait pour les siens. Ils refusaient de voir la main de Dieu en tout cela, l’accusant même d’agir par le démon.

Tout m’a été confié par mon Père, leur dit Jésus. Mais peut-on entendre la voix du bien, quand les œuvres du mal obstrue nos oreilles ? Combien de fois nous même, nous n’avons pas su discerner la présence du Christ dans l’agir de nos frères ?

Les divisions, l’orgueil, la jalousie sont souvent la cause de nos cécités. Voir c’est être humble et reconnaître notre nature corruptible. Reconnaître que sans Dieu nous ne serions que nature ténébreuse, livré aux instincts de la chair, livré au péché.

L’homme qui croit détenir une grande sagesse et un grand savoir, dans son grand orgueil demande à Dieu auquel bien souvent il se compare de détourné sa face des pécheurs que sont les autres, aveugle de ses propres fautes. L’homme humble, demande à Dieu de détourner sa face, non pas de lui, mais de ses péchés. Il n’est pas son péché, même si il en est l’auteur et qu’il le reconnaît.

Dieu qui à tout confié à Jésus, son Fils, nous invite à le connaître, à se laisser enseigner par lui. Le Père en nous attirant vers Jésus, nous invite à venir a lui. Seul son Fils peut nous conduire à lui. Oui, Père, tu l’as voulu ainsi dans ta bonté, dit Jésus.

En révélant aux tout-petits l’identité messianique du Fils, le Père dénonce les agissements des docteurs de la loi et des sages. Jésus dira d’eux ; Faites donc et observez tout ce qu’ils vous disent ; mais n’agissez pas selon leurs oeuvres. Car ils disent, et ne font pas. Ils lient des fardeaux pesants, et les mettent sur les épaules des hommes, mais ils ne veulent pas les remuer du doigt. (Mt 23.3)

Cherchons nous sur ce chemin que nous arpentons avec Jésus, à le connaître véritablement ? Où bien sommes-nous comme les pharisiens et les scribes à nous soucier de notre notoriété, de notre position au sein de l’église ? Quelle est la place de la parole dans notre vie ? Quelle est la place du verbe de Dieu dans notre cœur ?

Père Toi qui nous entraîne à la suite de ton Fils, Toi qui le connais dans la profondeur de son être. Viens nous révéler, à nous les pauvres et les tout-petits comment devenir des membres véritables de son corps mystique l’église, Une, dans l’unité, pour un apostolat d’amour en direction de tous les hommes nos frères.

Amen.