Mercredi 13 juillet 2011

Matthieu 11, 25-27

Ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l’as révélé aux tout-petits.

Bonne nouvelle de Jésus !!!

Mt 11, 25-27

En ce temps-là, Jésus prit la parole : « Père, Seigneur du ciel et de la terre, je proclame ta louange : ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l’as révélé aux tout-petits. Oui, Père, tu l’as voulu ainsi dans ta bonté. « Tout m’a été confié par mon Père ; personne ne connaît le Fils, sinon le Père, et personne ne connaît le Père, sinon le Fils, et celui à qui le Fils veut le révéler. »

Méditation :

Jésus proclame la louange de Dieu son Père, pour avoir révéler aux pauvres et aux tout-petits c’est à dire les publicains, les pécheurs, les prostituées, les enfants, sa présence en son Fils. Voilà les laissés pour compte et les enfants, détenteurs de la connaissance de la miséricorde de Dieu, de son amour, de sa tendresse de Père. Attiré par lui il reconnaisse Jésus comme le messie, l’envoyé du Père.

Bien entendu les Scribes et les Pharisiens criaient au scandale. Nous le connaissons c’est le fils du charpentier ! Les signes et les prodiges qu’il accomplissait, leur semblaient invraisemblable et ne pouvaient selon leur dire, venir que du mauvais. Comment cet homme sans avoir étudié les saintes écritures et la loi de Moïse, pouvait-il enseigné avec autant d’autorité.

Le peuple se reconnaissait en Jésus, de condition modeste, humble et doux, il inspirait confiance. Par lui, la main de Dieu opérait des miracles, les aveugles retrouvaient la vue, les boiteux marchaient, les sourds entendaient, les muets retrouvaient la parole.

Les docteurs de la loi Scribes et Pharisien perdaient peu à peu leur crédibilité, et leur influence. De plus cet homme commettait un blasphème en se proclamant le Fils de Dieu. "Tout m’a été confié par mon Père." Jésus ne s’arrête pas à cette révélation il affirme même que, " personne ne connaît le Fils, sinon le Père, et personne ne connaît le Père, sinon le Fils, et celui à qui le Fils veut le révéler."

En se révélant aux pauvres, aux enfants, aux publicains, aux prostituées et autres personnes de mauvaise vie, le Père, par le Fils montre sa miséricorde infini. Le don de la vie du Fils à la croix nous montre, si nous en doutions encore, l’incommensurable amour du Père pour chacun de nous.

Jésus nous révèle un Dieu qui n’aime pas le pécher, mais qui aime le pécheur. Un Dieu qui croit que sa créature faite à son image et à sa ressemblance, est pétrie de bonté et d’amour qui ne demande qu’à être révélé.

Contrôler, diriger des vies, avoir le dernier mot, telle est la volonté de l’homme. Tout l’opposé du comportement d’un enfant. Les enfants n’ont pas de prétentions, ils ne réclament pas le pouvoir. Dieu se révèle à ceux qui ont un cœur d’enfant. Pour atteindre Dieu, je dois renoncer à moi-même. Je dois mettre de côté mes aspirations de grandeur, toute ma vanité, et me rendre compte que je ne suis rien. Je dois apprendre à me contenter d’avoir la simplicité et la franchise de l’enfant que je suis. Si je ne suis pas un enfant devant Dieu, alors il ne pourra pas être mon Père comme il le voudrait.

En ce jour demandons à Jésus que se révèle en nous la présence du Père, du Fils et du Saint Esprit, pour que dans l’amour et la fraternité nous puissions partager des ici bas les joies, du ressuscité.

Amen.