Matthieu 11, 11-15

Écoutons la voix du Seigneur

Jésus déclarait aux foules : « Amen, je vous le dis : Parmi les hommes, il n’en a pas existé de plus grand que Jean Baptiste ; et cependant le plus petit dans le Royaume des cieux est plus grand que lui. Depuis le temps de Jean Baptiste jusqu’à présent, le Royaume des cieux subit la violence, et des violents cherchent à s’en emparer. Tous les Prophètes, ainsi que la Loi, ont parlé jusqu’à Jean. Et, si vous voulez bien comprendre, le prophète Élie qui doit venir, c’est lui. Celui qui a des oreilles, qu’il entende ! »

Méditation :

Fruit de la volonté de Dieu, Jean est né d’une mère stérile. Remplit du Saint Esprit dès le sein maternelle, Jean était appelé à être le précurseur de Jésus. Il était appelé dès le sein maternelle à devenir prophète, avec pour tâche, annoncer la venue du Messie, la venue de Jésus. « Cependant, le plus petit dans le royaume des Cieux nous dit Jésus, est plus grand que lui. » en effet tout homme qui reçois en héritage le royaume, est plus grand que tous ceux qui en ce monde, lutte encore contre leur chair.

Tous les prophètes jusqu’à Jean ont annoncé une seule et même bonne nouvelle, la venue du Fils de Dieu, Jésus Christ notre Seigneur. Le plan du salut des hommes que Dieu avait dressé de toute éternité, les prophètes l’on annoncé et tous sont morts pour sa cause. Devant l’endurcissement de nos cœurs, Dieu redoubla de tendresse et d’amour en envoyant son bien-aimé Jésus Christ. Dans sa folie orgueilleuse l’homme décida de l’éliminer, afin de vivre selon sa volonté. Là encore, la miséricorde de Dieu plus grande que toutes nos méchancetés, offrit en sacrifice la vie de son unique Fils pour le salut de chacun de nous.

Jésus dira alors : « Père pardonne leur, ils ne savent pas ce qu’ils font. » C’est bien le propre de l’homme de ne pas savoir discerner ce qui lui est véritablement profitable. Jésus nous invite en ce jour à tendre l’oreille : « Celui qui a des oreilles, qu’il entende ! » C’est avec force et insistance, que le Christ nous parle à travers les écritures : « En ses temps qui sont les derniers, écoutez et entendez ma voix. N’ayez point la même attitude que vos pères qui sont morts dans leurs péchés. Repentez-vous et revenez à moi de tout votre cœur. Je suis doux et humble de cœur, lent à la colère et plein d’amour. En moi vous trouverez le repos de vos âmes et la vie éternelle dans ma gloire. »

Amen.