En ce temps-là, Jésus prit la parole et dit : « Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi, je vous procurerai le repos. Prenez sur vous mon joug, devenez mes disciples, car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez le repos pour votre âme. Oui, mon joug est facile à porter, et mon fardeau, léger. »
Méditation :
Quand vient l’épreuve, il nous arrive de nous demander où est Dieu. Les moments pénibles nous semblent tellement longs, que bien souvent la foi, fait place au doute. Charger de nos croix enfantées par nos multiples infractions, nous crions notre désespérance. Jésus en ce jour, nous invite à venir trouver le repos en lui. « Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi, je vous procurerai le repos. » Reposer en Dieu, c’est tout remettre entre ses mains. S’abandonner totalement à sa divine miséricorde et croire pardon reçu à la croix. « Père, pardonne leur, ils ne savent pas ce qu’ils font. » (Lc 23.34) L’aveuglement destructeur des contemporains de Jésus, aurait dut attirer la colère divine du Père. Mais Dieu n’est qu’amour, et l’amour va prendre sur lui toutes nos iniquités, nos méchancetés. L’amour du Père va se voir à la croix, à cause du Oui profond d’un seul, le OUI de Jésus Christ.
Jésus nous offre en ce jour d’être bien plus que Simon de Cyrène pour chacun de nous. Prendre sur nous son joug, c’est se revêtir de la croix glorieuse, véritable ascenseur de la divine miséricorde, symbole de la victoire du Christ sur la mort. Elle est aussi symbole du péché pardonné, purifié. Symbole de l’homme racheté. La croix ne terrasse pas Jésus, elle l’élève vers sa véritable identité, celle de Fils de Dieu. La croix ne crucifie pas les hommes, elle crucifie leurs péchés, leurs désespérances, leurs peurs. La croix nous fait devenir disciples de celui qui par amour pour ses frères, s’est donné en ultime sacrifice. Disciples à la suite du maître, disciples au service des hommes.
Douceur et humilité, voilà des qualificatifs qui bien souvent sonnent comme actes de faiblesse en l’homme. Mai Jésus nous montre tout au long de sa vie terrestre, qu’être doux et humble de cœur, est aussi un chemin d’amour et de vérité, ou notre fardeau se trouve allégé. Pour les hommes tout cela est une folie, pourtant la folie du plan de Dieu, deviendra salut pour toute l’humanité. « Oui ! Mon joug est facile à porter nous dit Jésus ! » Vider à la croix de toutes ses souffrances le joug de Jésus, devient rédemptrice pour chacun de nous. Son joug, qui n’est ni plus, ni moins, notre adhésion à venir à sa suite, permet l’union du croyant avec Lui, une union comparable à celle qui lie l’homme à la femme. Le fait de prendre le joug de Jésus signifie, que nous nous unissons à lui pour tout, et pour toujours.
En ce jour le Christ nous invite à venir à lui, il nous invite à déposer nos fardeaux dans son cœur de miséricorde. Jésus nous invite à lui faire confiance et à entrer dans son repos, pour vivre de la vie éternelle dès ici-bas. Osons lui donner notre vie, il est le chemin, la vérité et la vie.
Amen.