Matthieu 16. 21-28

Si quelqu’un veut venir après moi, qu’il renonce à lui-même, et qu’il se charge de sa croix, et qu’il me suive.

Dès lors Jésus commença à montrer à ses disciples qu’il lui fallait aller à Jérusalem, et souffrir beaucoup de la part des anciens et des principaux sacrificateurs et des scribes, et être mis à mort, et ressusciter le troisième jour. Et Pierre, l’ayant pris à part, se mit à le reprendre, disant : A Dieu ne plaise, Seigneur, cela ne t’arrivera certainement pas. Mais lui, s’étant tourné, dit à Pierre : Va arrière de moi, Satan, tu m’es en scandale, parce que tu ne penses pas les choses qui sont de Dieu, mais celles qui sont des hommes. Alors Jésus dit à ses disciples : Si quelqu’un veut venir après moi, qu’il renonce à lui-même, et qu’il se charge de sa croix, et qu’il me suive. Car quiconque voudra sauver sa vie, la perdra ; et quiconque perdra sa vie à cause de moi, la trouvera. Car que servira-t-il à un homme de gagner le monde entier, s’il perd son âme ? ou que donnera l’homme en échange de son âme ? Car le fils de l’homme doit venir dans la gloire de son Père, avec ses anges ; et alors il rendra à chacun selon ses œuvres. En vérité, je vous dis. qu’il y a quelques-uns de ceux qui sont ici présents, qui ne goûteront point la mort qu’ils n’aient vu le fils de l’homme venant en son règne.

Méditation :

« Si quelqu’un veut marcher derrière moi, qu’il renonce à lui-même, qu’il prenne sa croix et qu’il me suive. » Reconnaître Jésus, comme le Fils du Dieu vivant, c’est une chose… C’en est une autre de le suivre et de devenir son disciple. Nous magnifions la présence de Dieu, et cela lui est agréable, et il le faut. Mais pour beaucoup croire en Jésus, et devenir disciple, c’est obtenir l’assurance que rien de fâcheux ne peut leur arriver. Jésus, avait enseignait ses disciples sur les épreuves à venir, « qu’il lui fallait partir pour Jérusalem, souffrir beaucoup de la part des anciens, des chefs des prêtres et des scribes, être tué, et le troisième jour ressusciter. »

Pour Pierre c’était impossible, aucun homme n’avait accompli de tels prodiges. Dieu ne pouvait permettre cela, « Dieu t’en garde, Seigneur ! Cela ne t’arrivera pas. » Lui dit-il. « Passe derrière moi, Satan, tu es un obstacle sur ma route ; tes pensées ne sont pas celles de Dieu, mais celles des hommes. » Bien entendu Pierre n’est pas Satan, mais il utilise la même méthode. L’idéalisation, peut nous entraîner à inventer un Dieu à la carte, un génie, retenue dans la lampe de notre spiritualité. Une lampe que nous allons frotter au gré de nos difficultés et peut-être même au gré de nos caprices.

En disant à Pierre, « tes pensées ne sont pas celles de Dieu, mais celles des hommes. » Jésus voulait tout simplement éveillait en lui cette part divine qui est en chacun de nous, et qui fait de Dieu le maître de l’impossible. L’homme manque de confiance en son créateur, alors tout devient obstacle. L’épreuve est salutaire et fait grandir noter foi. Nous devons tirer des leçons de nos erreurs, Jésus n’a pas dit que ce sera facile, il a dit ; "Si quelqu’un veut marcher derrière moi, qu’il renonce à lui-même, qu’il prenne sa croix et qu’il me suive."

Seigneur, aide nous à corriger des ici-bas notre conduite, pour qu’au jour de ton retour, s’exerce ton miséricordieux jugement, pour chacun de nous. Ne regarde pas nos fautes, mais notre foi en toi. Donne-nous ton Esprit pour que nous ne soyons plus des obstacles à la grâce de résurrection que tu désires pour toute l’humanité.

Amen.