Jeudi 04 Août 2011

Matthieu 16, 13-23.

Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église

Bonne nouvelle de Jésus !!!

Mt 16, 13-23

Jésus était venu dans la région de Césarée-de-Philippe, et il demandait à ses disciples : « Le Fils de l’homme, qui est-il, d’après ce que disent les hommes ? » Ils répondirent : « Pour les uns, il est Jean Baptiste ; pour d’autres, Élie ; pour d’autres encore, Jérémie ou l’un des prophètes. » Jésus leur dit : « Et vous, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-je ? » Prenant la parole, Simon-Pierre déclara : « Tu es le Messie, le Fils du Dieu vivant ! » Prenant la parole à son tour, Jésus lui déclara : « Heureux es-tu, Simon fils de Yonas : ce n’est pas la chair et le sang qui t’ont révélé cela, mais mon Père qui est aux cieux. Et moi, je te le déclare : Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église ; et la puissance de la Mort ne l’emportera pas sur elle. Je te donnerai les clefs du Royaume des cieux : tout ce que tu auras lié sur la terre sera lié dans les cieux, et tout ce que tu auras délié sur la terre sera délié dans les cieux. » Alors, il ordonna aux disciples de ne dire à personne qu’il était le Messie. A partir de ce moment, Jésus le Christ commença à montrer à ses disciples qu’il lui fallait partir pour Jérusalem, souffrir beaucoup de la part des anciens, des chefs des prêtres et des scribes, être tué, et le troisième jour ressusciter. Pierre, le prenant à part, se mit à lui faire de vifs reproches : « Dieu t’en garde, Seigneur ! cela ne t’arrivera pas. » Mais lui, se retournant, dit à Pierre : « Passe derrière moi, Satan, tu es un obstacle sur ma route ; tes pensées ne sont pas celles de Dieu, mais celles des hommes. »

Méditation :

« Et vous, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-je ? » Ses questions, sont pour nous aujourd’hui. Qui est Jésus ? Un guérisseur ? Un moralisateur ? Un magicien ? Qui est-il, et qu’attendons-nous de lui ? Pour Simon Pierre, c’est clair ; « Il est le Messie, le Fils du Dieu vivant ! » Pour l’affirmer avec autant de certitude, il lui a fallu l’inspiration du Saint Esprit. " Heureux es-tu, Simon fils de Yonas, lui dit Jésus, ce n’est pas la chair et le sang qui t’ont révélé cela, mais mon Père qui est aux cieux."

La tradition, le catéchisme, et bien d’autre source de communication ou de savoir, nous ont enseignés à croire, à accepter et même à proclamer que Jésus est Dieu. Mais quand est-il de nos recherches ? Nous savons qu’il existe, l’histoire nous le révèle. Mais Jésus en ce jour, nous le demande. Pour vous, qui suis-je ? Pourtant la grâce du baptême, le feu de l’Esprit, vit en nous.

Quand les épreuves de la vie se font accablantes, nous crions vers lui. Dans le faste et les plaisirs du monde, quand tout va bien, sa présence devient dérangeante. On lui demande de se faire oublier, quand notre vie est ensoleillée des plaisirs fastueux du monde. On crie et maugrée après lui, quand dans le péché s’abattent sur nous les orages de nos mauvaises actions. Les tempêtes du vent semées.

Qu’attendons-nous de lui ? Avons-nous pris le temps de la réflexion ? Comment construire notre vie avec lui ? Suivre le Christ, adhérer à ses préceptes, c’est écouter, entendre, comprendre, méditer sa parole et se laisser façonner par elle. Suivre le Christ et mettre en pratique ses enseignements, c’est être assidu à la table de la fraction du pain, réconcilié et vivant dans l’amour de Dieu et du prochain.

L’église ne peut-être construite en l’homme, que lorsque le cœur de l’homme reconnaît en Jésus le Fils de Dieu. "Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église ; et la puissance de la Mort ne l’emportera pas sur elle." En disant cela à Pierre, Jésus sait déjà que Pierre le reniera. Mais il connaît le cœur de Pierre, il est celui qui sonde les cœurs et les reins. Il sait qu’une fois revenu à lui, après un repentir sincère, Pierre sera l’église du Christ en marche, une église empreinte d’humanité, façonnée pas à pas par le Saint Esprit.

Nous sommes l’église du Christ, si nous avons compris qui est Jésus. Nous marchons vers la Jérusalem céleste, chemin de crucifixion, de rejet, d’humiliation. Chemin où l’homme meurt en lui même, pour accueillir la vie. Le vieil homme disparaît, pour laisser place à l’homme nouveau. Nous devenons Royaume de Dieu, église céleste, par le Christ qui vit et règne en nous.

Seigneur par ton Esprit, révèle en chacun de nous, ton identité de frère, pour que nous soyons des frères véritables pour les autres. Révèle en chacun de nous, ton identité de Fils de Dieu, pour que dans l’amour, nous nous comportions en vrai fils de Dieu dans le monde.

Amen.