Mardi 22 Février 2011

Matthieu 16, 13-19

Profession de foi de Pierre

Bonne nouvelle du royaume !!!

Mt 16, 13-19

Jésus était venu dans la région de Césarée-de-Philippe, et il demandait à ses disciples : « Le Fils de l’homme, qui est-il, d’après ce que disent les hommes ? » Ils répondirent : « Pour les uns, il est Jean Baptiste ; pour d’autres, Élie ; pour d’autres encore, Jérémie ou l’un des prophètes. » Jésus leur dit : « Et vous, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-je ? » Prenant la parole, Simon-Pierre déclara : « Tu es le Messie, le Fils du Dieu vivant ! » Prenant la parole à son tour, Jésus lui déclara : « Heureux es-tu, Simon fils de Yonas : ce n’est pas la chair et le sang qui t’ont révélé cela, mais mon Père qui est aux cieux. Et moi, je te le déclare : Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église ; et la puissance de la Mort ne l’emportera pas sur elle. Je te donnerai les clefs du Royaume des cieux : tout ce que tu auras lié sur la terre sera lié dans les cieux, et tout ce que tu auras délié sur la terre sera délié dans les cieux. »

Méditation :

Pour vous "le Fils de l’homme, qui est-il", Matthieu nous donne les réponses des contemporains de Jésus, auquel nous pouvons rajouter la réponse des gens de Nazareth, pour qui, Jésus n’était que le fils de Joseph et de Marie.

Mais pour nous qui est Jésus ? De nos jours des frères appartenant à d’autre doctrine on ; ont peut le dire les mêmes perception que les contemporains de Jésus. Les chrétiens (hormis nos frères des témoins de Jéhovah qui nous dit que Jésus est le Fils de Dieu, mais il n’est pas Dieu), sont unanime, Jésus est le Fils de Dieu, il est le messie attendu et il est Dieu ! Mais le disons nous avec foi ou parce-que les enseignements de l’église nous le dit ? Si oui ! Est-ce par la pratique traditionnelle ou à travers une meilleure connaissance de la parole de Dieu ?

L’acte de foi de Pierre, fait réagir Jésus, « Heureux es-tu, Simon fils de Yonas : ce n’est pas la chair et le sang qui t’ont révélé cela, mais mon Père qui est aux cieux. Seul le Père par la motion de l’Esprit saint pouvait révéler à Pierre la nature divine du Fils. Jésus nous dit : "Nul ne peut venir à moi, si le Père qui m’a envoyé ne l’attire". ( Jn 6.44) Nul ne peut dire que Jésus est Seigneur sans la motion de l’Esprit Saint. Seul Dieu par son Esprit, peut révéler à l’homme que Jésus est Dieu, le messie très attendu.

Croire que Jésus est le messie, croire qu’il est Dieu, n’est pas seulement une adhésion intellectuelle. Il nous faut pour cela fonder notre vie sur lui, faire nôtres ses comportements, ses préceptes, son attitude fondamentale, C’est à nous de prononcer le « oui » nuptial qui fait que nous devenons un avec le Christ ; une seule chair. Alors sur cette pierre je bâtirai mon église devient réalité.

En effet par le baptême nous sommes devenue des pierres d’angle, mais nous sommes aussi les bâtisseurs de l’église corps du Christ. Si la pierre d’angle que nous sommes ne s’imbrique pas correctement, par la pratique, la connaissance de la parole de Dieu, le désir profond de se détacher de notre vieille nature, et l’assiduité à l’eucharistie, ni le bâtisseur, ni la pierre que nous sommes aura en lui, les prédispositions nécessaire à l’édification de l’église, que nous sommes appelés à devenir, une église sainte et apostolique.

Heureux es-tu ! Si ta foi confesse que Jésus est Seigneur, qu’il est Dieu. Matthieu nous dit même les porte de la mort ne l’emportera sur l’église corps du Christ que nous sommes. Une église capable de délier de la captivité l’humanité pécheresse. Si le sacrement de réconciliation à été donné aux pasteurs, il n’en reste pas moins que nos comportements, nos attitudes, l’amour que nous dispensons à nos frères et sœurs peuvent les entrainer à épouser ou rejeter Dieu, ce qui est aussi un pouvoir de lier ou de délier. Entrainer l’humanité à croire en Jésus, par nos actes, par l’amour que nous avons pour notre prochain, c’est délier l’humanité sur terre en lui ouvrant les portes du royaume.

Confessons comme Pierre en ce jour notre foi ! demandons à Jésus de nous apprendre à être Saint comme le Père est Saint. Que le corps du Christ que nous sommes devenu par son sacrifice, ne puisse plus être divisé. Que chaque pierre vivante que nous sommes, poussé par l’Esprit de Dieu, qui est concorde, unité et amour, rassemble au delà de toute conviction, chrétien et non chrétien au nom de Jésus, à se donner les mains du cœurs pour construire un monde meilleurs.

Amen.