Vendredi 05 Août 2011

Matthieu 16, 24-28.

Si quelqu’un veut marcher derrière moi, qu’il renonce à lui-même, qu’il prenne sa croix et qu’il me suive

Bonne nouvelle de Jésus !!!

Mt 16, 24-28

Jésus dit à ses disciples : « Si quelqu’un veut marcher derrière moi, qu’il renonce à lui-même, qu’il prenne sa croix et qu’il me suive. Car celui qui veut sauver sa vie la perdra, mais qui perd sa vie à cause de moi la gardera. « Quel avantage en effet un homme aura-t-il à gagner le monde entier, s’il le paye de sa vie ? Et quelle somme pourra-t-il verser en échange de sa vie ? Car le Fils de l’homme va venir avec ses anges dans la gloire de son Père ; alors il rendra à chacun selon sa conduite. « Amen, je vous le dis : parmi ceux qui sont ici, certains ne connaîtront pas la mort avant d’avoir vu le Fils de l’homme venir dans son Règne. »

Méditation :

"Si quelqu’un veut marcher derrière moi, qu’il renonce à lui-même, qu’il prenne sa croix et qu’il me suive." Après nous avoir demander, qui il était pour nous. Jésus nous invite, à accueillir les épreuves comme une nécessité, pour grandir et s’épanouir, sur le chemin qui mène à Dieu. Il nous invite à faire comme lui, donner notre vie pour que triomphe l’amour de Dieu, dans le cœur des hommes.

Perdre sa vie à cause des richesses du monde, ce serait folie, elles ne peuvent que nous la faire perdre pour l’éternité. Mais la perdre pour le bien-être de nos frères et sœurs, pour la cause du Christ, nous ferait entrer, à jamais dans la vie éternelle.

Avons-nous conscience de l’enjeu, vie éternelle, mort éternelle ? Quel est le sens que nous donnons à la mort et à la vie aujourd’hui ? Sans la présence du Saint Esprit, sans le sacrifice de Jésus sur la croix, tout cela n’aurait aucun sens. Buvons, mangeons, et festoyons, il n’y a plus rien à venir, aurions-nous dit.

Mais Jésus, nous invite à croire en un monde meilleur, ou la vie, est éternelle. Il nous invite à croire en un Dieu qui est Père, un Dieu dont l’amour va jusqu’à donner la vie de son unique Fils, pour sauver l’homme malgré son péché. Un Dieu qui n’aime pas la faute, mais qui aime le fautif. Un Dieu qui n’aime pas le meurtre, mais qui aime le meurtrier. Un Dieu qui rejette le péché, mais qui accueille le pécheur comme un fils et le serre contre son cœur.

La croix bien que nous ne l’aimons pas, nous montre ce Dieu de miséricorde, que Jésus nous révèle comme Père. La croix nous révèle aussi, sa présence constante à nos cotés. Sans les épreuves, l’homme ne chercherait même pas à rencontrer Dieu. Pourquoi un Dieu, si tout va bien, si la réussite et la richesse sont présentes dans nos vies ? N’est-ce pas dans l’épreuve de la maladie, que nous avons peur de la mort et de notre devenir ?

« Amen, je vous le dis : parmi ceux qui sont ici, certains ne connaîtront pas la mort avant d’avoir vu le Fils de l’homme venir dans son Règne. » En effet celui qui rencontre Jésus et l’accueille dans sa vie, la mort devient pour lui porte de la vie.

En ce jour demandons au Père de nous attirer à Jésus, pour que s’ouvre en nous les portes de la mort qui mène à la vie. Que la croix ascenseur vers les cieux, nous élève avec le Christ dans la gloire de Dieu le Père.

Amen.