Mercredi 29 Juin 2011

Matthieu 16, 13-19

Tout ce que tu auras lié sur la terre sera lié dans les cieux, et tout ce que tu auras délié sur la terre sera délié dans les cieux.

Bonne nouvelle de Jésus !!!

Mt 16, 13-19

Jésus était venu dans la région de Césarée-de-Philippe, et il demandait à ses disciples : « Le Fils de l’homme, qui est-il, d’après ce que disent les hommes ? » Ils répondirent : « Pour les uns, il est Jean Baptiste ; pour d’autres, Élie ; pour d’autres encore, Jérémie ou l’un des prophètes. » Jésus leur dit : « Et vous, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-je ? » Prenant la parole, Simon-Pierre déclara : « Tu es le Messie, le Fils du Dieu vivant ! » Prenant la parole à son tour, Jésus lui déclara : « Heureux es-tu, Simon fils de Yonas : ce n’est pas la chair et le sang qui t’ont révélé cela, mais mon Père qui est aux cieux. Et moi, je te le déclare : Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église ; et la puissance de la Mort ne l’emportera pas sur elle. Je te donnerai les clefs du Royaume des cieux : tout ce que tu auras lié sur la terre sera lié dans les cieux, et tout ce que tu auras délié sur la terre sera délié dans les cieux. »

Méditation :

Qui est Jésus pour nous aujourd’hui ? Une réponse à nos peurs du quotidien, de notre devenir ? Un Dieu lointain qui m’aide de temps en temps, mais qui ne résoud pas mes difficultés, mes épreuves ? Qui est Jésus pour nous ? Croyons nous qu’il est le Fils de Dieu parce qu’on nous l’a dit, par tradition ? Quand nous nous adressons à lui, avons nous une attitude fraternelle, un dialogue amical, le désir d’être don de nous même ? Nous avons tant de mal à nous aimer, comment connaître véritablement celui qui est amour ?

Qui suis-je pour vous ? En s’adressant à chacun de nous en ce jour, Jésus nous interpelle dans notre connaissance de sa personne. Bon nombre de chrétiens, se sont arrêtés sur les signes, les prodiges et les miracles que Jésus accomplissait, et qu’il accomplit encore de nos jours. Cette attitude nous place non pas dans l’espérance du salut, mais dans un désir de bien-être physique et matériel, une attitude de consommateur de grâce.

Notre connaissance de Dieu, bien souvent se limite à la tradition ou à des récits théologiques que nous n’avons pas vraiment approfondis. La lecture des saintes écritures, les rassemblements eucharistiques, les enseignements bibliques et les temps de prière proposés n’ont pas autant de succès que les loisirs que propose le monde.

Notre recherche de Dieu n’intervient bien souvent, que dans nos difficultés et nos épreuves. Riche des fastes de ce monde, nous négligeons, et mésestimons, la perle de grand prix que Dieu nous donne. Qui suis-je pour vous ? La pauvreté de savoir, et la petitesse de Pierre sont soudain riches de la présence du Saint Esprit. « Tu es le Messie, le Fils du Dieu vivant ! » dit Pierre.

Ce que Dieu a caché aux sages et aux intelligents, il l’a révélé aux tout-petits. (Mt 11.25) Et ce n’est pas la chair et le sang qui nous révèlent Jésus, c’est Dieu le Père en personne qui nous le révèle. Cette révélation de Dieu aux hommes sur l’identité de son fils, est la base fondamentale de l’église humaine que nous sommes. Et même, la puissance de la Mort, nous dit Jésus, ne l’emportera pas sur elle.

Jésus nous offre les clefs du Royaume des cieux. Les méritons nous ? Non ! C’est par grâce que nous recevons tout de lui, pardon, rédemption et vie éternelle. En nous léguant le sacrement de la réconciliation, Dieu nous invite à trouver le chemin du repentir, du pardon, et de la nouvelle vie en lui. Il nous invite par Jésus à faire l’expérience de sa miséricorde et de son amour pour l’homme. Redoutable et splendide mission que le Seigneur nous confie !

Que la grâce de lier et de délier soit pour nous temps de réconciliation et d’approfondissement de notre connaissance du Christ. Pour que comme Pierre nous puissions en ce jour, déclarer et témoigner que Jésus « est le Messie, le Fils du Dieu vivant ! »

Amen.