Matthieu 16. 13-20

Matthieu 16. 13-20

Et Jésus étant arrivé sur le territoire de Césarée de Philippe, interrogeait ses disciples, disant : Qui disent les hommes que je suis, moi le fils de l’homme ? Et ils dirent : Les uns, Jean-Baptiste ; d’autres, Elie ; d’autres, Jérémie, ou l’un des prophètes. Il leur dit : Mais vous, qui dites-vous que je suis ? Simon Pierre répondant dit : Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant. Et Jésus répondant lui dit : Heureux es-tu, Simon, fils de Jona ; parce que ce ne sont pas la chair et le sang qui t’ont révélé cela, mais c’est mon Père qui est dans les cieux. Et moi aussi je te dis que tu es Pierre et que sur ce roc-là je bâtirai mon Eglise, et les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle. Et je te donnerai les clefs du royaume des cieux ; et ce que tu auras lié sur la terre sera lié dans les cieux ; et ce que tu auras délié sur la terre sera délié dans les cieux. Alors il défendit à ses disciples de dire à personne qu’il était, lui, le Christ.

Méditation

De nos jours nous avons des opinions toutes aussi diverses les unes que les autres sur Jésus. Chez ceux qui ne le rejettent pas ouvertement, Jésus est un homme de bien, un grand réformateur, le fondateur de la religion chrétienne à laquelle on doit la civilisation actuelle. Pour certains, on lui accorde même les caractères moraux de Dieu dans ce monde, et de belles choses encore. Mais quand on leur pose la question : « Jésus est-il le Fils de Dieu ? » Ils répondent soit évasivement, quand ce n’est négativement. Pour bon nombre de baptisé pratiquant et non pratiquant, à la question : Jésus est-il le Fils de Dieu ? Ils disent ; l’église le dit et c’est ainsi. Mais quand on oppose à leurs vaines pensées la parole de Dieu, leur témoignage devient vacillant. Si nous sommes vrais avec nous même, nous reconnaîtrons que la connaissance de notre Seigneur Jésus, est bien pauvre, et bien que l’évidence nous apparaisse comme invraisemblable, il nous faut reconnaitre que nous vivons loin de Dieu.

« Qui regarde vers lui resplendira, sans ombre ni trouble au visage. » Nous dits le Psalmiste. Qui regarde vers lui verra tomber toutes ses chaînes. Pierre avait totalement confiance en Jésus. Aussi, inspirait par l’Esprit il proclama ; « Tu es le Messie, le Fils du Dieu vivant ! » Jésus lui répond alors : « Heureux es-tu, Simon fils de Yonas : ce n’est pas la chair et le sang qui t’ont révélé cela, mais mon Père qui est aux cieux. » Reconnaître Jésus comme véritable Fils de Dieu, est une révélation qui vient du Père. « Personne ne peut venir à moi, si le Père qui m’a envoyé ne l’attire vers moi. (Jn 6.44) « Il est écrit dans les prophètes : Ils seront tous instruits par Dieu lui-même. Tout homme qui écoute les enseignements du Père vient à moi. » (Jn 6.45)

Pour dire que Jésus est le Fils de Dieu, cela doit être dans la profondeur de notre cœur, une vérité absolue. Oui, il est le fils bien-aimé du Père. Oui, il est Dieu lui-même. Afin que tous le sachent, il fait des faibles et des pécheurs que nous sommes ses témoins, avec pour seul et unique commandement l’amour. « C’est à l’amour que vous aurez les uns pour les autres que l’on vous reconnaîtra comme mes disciples. » Et à chacun de nous, il dit en ce jour ; « Tu es Pierre, pierre vivante et sur cette pierre je bâtirai mon Église ; et la puissance de la Mort ne l’emportera pas sur elle. » Amen.