Matthieu 16, 13-23

« Tu es Pierre, et je te donnerai les clés du royaume des Cieux »

En ce temps-là, Jésus, arrivé dans la région de Césarée-de-Philippe, demandait à ses disciples : « Au dire des gens, qui est le Fils de l’homme ? » Ils répondirent : « Pour les uns, Jean le Baptiste ; pour d’autres, Élie ; pour d’autres encore, Jérémie ou l’un des prophètes. » Jésus leur demanda : « Et vous, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-je ? » Alors Simon-Pierre prit la parole et dit : « Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant ! » Prenant la parole à son tour, Jésus lui dit : « Heureux es-tu, Simon fils de Yonas : ce n’est pas la chair et le sang qui t’ont révélé cela, mais mon Père qui est aux cieux. Et moi, je te le déclare : Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église ; et la puissance de la Mort ne l’emportera pas sur elle. Je te donnerai les clés du royaume des Cieux : tout ce que tu auras lié sur la terre sera lié dans les cieux, et tout ce que tu auras délié sur la terre sera délié dans les cieux. » Alors, il ordonna aux disciples de ne dire à personne que c’était lui le Christ.

À partir de ce moment, Jésus commença à montrer à ses disciples qu’il lui fallait partir pour Jérusalem, souffrir beaucoup de la part des anciens, des grands prêtres et des scribes, être tué, et le troisième jour ressusciter. Pierre, le prenant à part, se mit à lui faire de vifs reproches : « Dieu t’en garde, Seigneur ! cela ne t’arrivera pas. » Mais lui, se retournant, dit à Pierre : « Passe derrière moi, Satan ! Tu es pour moi une occasion de chute : tes pensées ne sont pas celles de Dieu, mais celles des hommes. »

Méditation :

« Je mettrai ma Loi au plus profond d’eux-mêmes ; je l’inscrirai dans leur cœur. Je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple. Je pardonnerai leurs fautes, je ne me rappellerai plus leurs péchés. » (Jr 31.33-34). « Le sacrifice qui plaît à Dieu, c’est un esprit brisé ; tu ne repousses pas, ô mon Dieu, un cœur brisé et broyé. » (Ps.51.17) La miséricorde de Dieu ne nous est pas offerte parce que nous sommes bons et parfaits, elle nous est offerte selon son bon plaisir par grâce et par amour de sa créature. Aucun homme ne la mérite, « tous ont péchés et sont privés de la gloire de Dieu. » (Ro 3.23) Il nous faut apprendre à connaître le Seigneur, nous dit le prophète Jérémie.

Tout d’abord il nous faut nous réconcilier avec lui, par une véritable repentance. Reconnaître que nous sommes pécheurs et que dans notre humanité, nous sommes des êtres faibles, incapable de faire le bien. Il nous faut construire une vraie relation, avec celui qui est le chemin, la vérité et la vie, Jésus le Messie de Dieu. La prière du Psalmiste invite chacun de nous au repentir. « Crée en moi un cœur pur, ô mon Dieu, renouvelle et raffermis au fond de moi mon esprit. Ne me chasse pas loin de ta face, ne me reprends pas ton esprit saint. » (PS 51) Une bonne relation, nécessite un examen profond de notre proximité de Dieu. En disant à Pierre : « Passe derrière moi, Satan, tu es un obstacle sur ma route ; tes pensées ne sont pas celles de Dieu, mais celles des hommes. » Jésus ne dit pas à Pierre qu’il est Satan, il dit à Pierre que ses pensées ne sont pas celles que prévoient les saintes écritures, la parole de Dieu. L’épreuve à venir pour Jésus, n’a pas été voulue par lui. Les hommes par leurs iniquités, le lui ont imposé.

Le serviteur souffrant dont parle Isaïe, l’Agneau qui porte le péché du monde, ne peut échapper au sacrifice rédempteur pour lequel il est venu. Le salut de toute l’humanité en dépend. C’est pourquoi Jésus qualifie les paroles de Pierre comme des pensées venant de l’adversaire de Dieu, Satan. Les épreuves nous font tourner notre regard vers Dieu, elles nous font prendre conscience que la vie éternelle ne se trouve pas dans notre égoïsme, dans notre orgueil, nos désirs de puissance et de richesse matérielle. Mais dans la relation avec Dieu, une relation restaurée par le sacrifice du Christ sur la croix.

« Celui qui veut marcher à ma suite, qu’il renonce à lui-même, qu’il prenne sa croix chaque jour, et qu’il me suive. Car celui qui veut sauver sa vie la perdra ; mais celui qui perdra sa vie pour moi la sauvera. » Jésus nous invite à nous détacher de tout ce qui nous retient en ce monde. Il nous invite à fixer notre regard sur la vie du Royaume à venir. « Quel avantage un homme aurait-il à gagner le monde entier, nous dit Jésus, si c’est en se perdant lui-même et en le payant de sa propre existence ? »

Seigneur tu nous as créés pour vivre dans ton éternité. En ce jour tu nous rappelle que notre relation avec toi, nécessite la purification par le repentir. Conduit-nous par ton Esprit à un repentir sincère et véridique, pour une conversion totale de notre être. Afin que nous puissions vivre dès aujourd’hui dans ton éternité.

Amen.