Matthieu 13.53-58

Un prophète n’est méprisé que dans son pays et dans sa maison.

Et il arriva, lorsque Jésus eut achevé ces paraboles, qu’il partit de là. Et étant venu dans sa patrie, il les enseignait dans leur synagogue ; de sorte qu’ils étaient frappés d’étonnement, et qu’ils disaient : D’où viennent à celui-ci cette sagesse et ces miracles ? Celui-ci n’est-il pas le fils du charpentier ? Sa mère ne s’appelle-t-elle pas Marie, et ses frères, Jacques et Joseph et Simon et Jude ? Et ses sœurs ne sont-elles pas toutes parmi nous ? D’où lui viennent donc toutes ces choses ? Et il était pour eux une occasion de chute. Mais Jésus leur dit : Un prophète n’est méprisé que dans son pays et dans sa maison. Et il ne fit pas là beaucoup de miracles, à cause de leur incrédulité.

Méditation :

« D’où viennent à celui-ci cette sagesse et ces miracles ? » Comment un fils de charpentier, dont le savoir est primaire, sache enseigner avec intelligence et autorité les choses du Royaume ? C’est parfois ceux que nous considérons comme pauvre, qui possède en ce monde toutes les richesses. Jésus lui, possédait tout. Savoir, intelligence, sagesse, humilité, douceur, force, puissance, etc. Les scribes, docteur de la loi, les prêtres et tous ceux qui composaient l’autorité spirituelle juive, n’ont pas vu la Messianité de Jésus.

« Moïse a dit : Le Seigneur votre Dieu vous suscitera d’entre vos frères un prophète comme moi ; vous l’écouterez dans tout ce qu’il vous dira, » (Act 3.22) En effet, Jésus est ce grand prophète, il est bien plus que cela il est le Fils du Dieu très haut. Mais qui, de jadis à aujourd’hui, a vraiment cru en cela ? Une poignée d’hommes et de femmes, qui, jusqu’à nos jours proclament celui qui à donner sa vie pour le salut des hommes. Souvent incompris, méprisé et rejeté, nous qui sommes les témoins du Christ nous crions sa présence au milieu des hommes. Nous marchons dans l’assurance même, que tout ce qu’il a promis il le réalisera au moment favorable.

Amen