Matthieu 13, 31-35

la graine de moutarde et le levain

Jésus proposa à la foule une autre parabole : « Le Royaume des cieux est comparable à une graine de moutarde qu’un homme a semée dans son champ. C’est la plus petite de toutes les semences, mais, quand elle a poussé, elle dépasse les autres plantes potagères et devient un arbre, si bien que les oiseaux du ciel font leurs nids dans ses branches. » Il leur dit une autre parabole : « Le Royaume des cieux est comparable à du levain qu’une femme enfouit dans trois grandes mesures de farine, jusqu’à ce que toute la pâte ait levé. »

Tout cela, Jésus le dit à la foule en paraboles, et il ne leur disait rien sans employer de paraboles, accomplissant ainsi la parole du prophète : C’est en paraboles que je parlerai, je proclamerai des choses cachées depuis les origines.

Méditation :

« Le Royaume des cieux est comparable à du levain qu’une femme enfouit dans trois grandes mesures de farine, jusqu’à ce que toute la pâte ait levé. » Notre foi, à besoin du levain de la parole pour grandir en Dieu et croire en son plan de salut pour l’homme. Méditer la parole affermit en nous la certitude de la vie éternelle, la mettre en pratique fait de chacun de nous des témoins véridiques de la présence vivante de Dieu en ce monde.

Que notre foi soit grosse comme une graine de moutarde, n’est pas un handicap. Elle bien suffisante nous dit Jésus pour déplacer les montagnes ou pour dire à un arbre de se jeter à la mer. Notre foi si petite soit-elle sera suffisante pour que cela se produise. De même elle sera suffisante pour que nos yeux s’ouvrent sur les réalités du Royaume. Pour Jésus le langage parabolique est une façon d’imager, ce que nos yeux de chair ne peuvent voir, la vie à venir, la vie du Royaume.

Il nous enseigne par la parole de Dieu, il nous apprend à instruire les hommes et à les établir dans l’amour. Il guérit et libère en proclamant les saintes écritures. Il ajuste l’homme à Dieu, et l’établit comme messager, témoin de la bonne nouvelle. Il l’envoie en mission et lui donne pouvoir sur les forces du mal et de la maladie, afin de rétablir en l’homme la justice de Dieu. Sa parole est le levain qui établit l’homme dans l’éternité. Tout ce que l’homme recherche se trouve au cœur du verbe fait chair, Jésus parole vivante de Dieu.

Seigneur met en nous le désir de ta parole. Qu’elle nous habite, et nous fasse habiter au cœur du cœur de Dieu. Pour une vie d’éternité dans l’amour et dans la paix auprès de Dieu notre Père.

Amen.