Jeudi 21 Juillet 2011

Matthieu 13, 10-17

A vous il est donné de connaître les mystères du Royaume des cieux

Bonne nouvelle de Jésus !!!

Mt 13, 10-17

Les disciples s’approchèrent de Jésus et lui dirent : « Pourquoi leur parles-tu en paraboles ? » Il leur répondit : « A vous il est donné de connaître les mystères du Royaume des cieux, mais à eux ce n’est pas donné. Celui qui a recevra encore, et il sera dans l’abondance ; mais celui qui n’a rien se fera enlever même ce qu’il a. Si je leur parle en paraboles, c’est parce qu’ils regardent sans regarder, qu’ils écoutent sans écouter et sans comprendre. « Ainsi s’accomplit pour eux la prophétie d’Isaïe : Vous aurez beau écouter, vous ne comprendrez pas. Vous aurez beau regarder, vous ne verrez pas. Le cœur de ce peuple s’est alourdi : ils sont devenus durs d’oreille, ils se sont bouché les yeux, pour que leurs yeux ne voient pas, que leurs oreilles n’entendent pas, que leur cœur ne comprenne pas, et qu’ils ne se convertissent pas. Sinon, je les aurais guéris ! « Mais vous, heureux vos yeux parce qu’ils voient, et vos oreilles parce qu’elles entendent ! Amen, je vous le dis : beaucoup de prophètes et de justes ont désiré voir ce que vous voyez, et ne l’ont pas vu, entendre ce que vous entendez, et ne l’ont pas entendu. »

Méditation :

Vous aurez beau écouté, vous ne comprendrez pas. Vous aurez beau regardé, vous ne verrez pas. Comprendre et voir les réalités du royaume demande que nous disposions nos cœurs à faire la volonté de Dieu. "A vous il est donné de connaître les mystères du Royaume des cieux, dit Jésus à ses disciples, mais à eux ce n’est pas donné." Les scribes, les pharisiens et les bien pensant ne pouvaient saisir le langage et la vision de Jésus. Sa messianité leur étaient caché, par leur savoir orgueilleux.

Trop d’homme encore de nos jours, ont du mal à accueillir le message de vie, l’évangile. Les dons que Dieu nous a accordés, il n’aspire qu’à les faire grandir. Mais sommes-nous désireux de les accueillir comme un bienfait de Dieu ? L’abondance de la grâce ne nous est pas donnée comme des bons points, cause d’une spiritualité parfaite. Elle nous est donné selon le bon vouloir de Dieu, selon sa volonté, car lui seul connaît le cœur de l’homme.

Quand Jésus dit, ils regardent sans regarder, ils écoutent sans écouter et sans comprendre. Jésus à tout a fait raison, et il en est de même pour nous aujourd’hui. Dans le monde d’aujourd’hui, il nous arrivent souvent d’utiliser des moyens visuels, voir audio-visuel pour apporter une meilleure connaissance d’un produit, d’un schéma ou d’une situation. Jésus, lui, utilise notre imagination afin de visualiser les réalités du royaume. Des faits de la vie toute simple et humble. Voila une méthode bien difficile à comprendre par le savoir orgueilleux. Triste situation non seulement de l’homme orgueilleux qui pense qu’il a déjà toutes les réponses, mais également de celui qui à l’esprit embrouillé. Il ne peut pas percevoir la vérité à cause de l’obscurité et du chaos spirituel qui règne dans sa vie.

La cécité et la surdité spirituelle qui est la notre aujourd’hui, ne peuvent se résoudre, même si nos technologies dans ce domaine sont très performantes. Une seule possibilité s’offre à nous, accueillir la sainte présence de Dieu, l’Esprit Saint. Le paraclet, le défenseur, celui qui nous enseignera toute chose. Le seul à pouvoir nous donner d’avoir des oreilles à notre cœur, ainsi que des yeux, pour entendre et voir les réalités du Royaume.

Le cœur de ce peuple s’est alourdi : ils sont devenus durs d’oreille, ils se sont bouché les yeux, pour que leurs yeux ne voient pas, que leurs oreilles n’entendent pas, que leur cœur ne comprenne pas, nous dit Jésus. Nous pouvons comprendre ici que nos péchés, notre orgueil, notre refus de la volonté de Dieu dans notre vie, nous cause tous ces désagréments. Repentez-vous disait Jean le Baptiste. Seul un repentir sincère, ouvre les yeux et les oreilles du cœur, de celui qui s’abandonne à Dieu. Le repentir est la confession de nos fautes ouvre le chemin de la conversion.

Heureux vos yeux parce qu’ils voient, et vos oreilles parce qu’elles entendent ! Dit Jésus. En effet les contemporains de Jésus peuvent rendre grâce à Dieu pour avoir vu et côtoyer le fils de Dieu. Celui que les prophètes avaient annoncé et souhaiter voir de leurs propres yeux, les disciples eux, ont partagés sa vie, ils étaient appelés à le suivre, choisi par lui, pour annoncer comme lui la venue du royaume.

Aujourd’hui peut nombreux sont ceux qui l’ont vu, et pourtant nous le côtoyons chaque jour à travers la parole et l’eucharistie. C’est bien lui, le verbe, la parole fait chair, c’est bien son corps, le pain de vie, c’est bien son sang, le vin de l’alliance nouvelle. Corps et sang livrer pour nous et pour la multitude, en rémission des péchés. Corps du Christ crucifié pour notre salut.

Demandons lui en ce jour d’ouvrir nos yeux et nos oreilles aux réalités du royaume. Demandons lui la grâce de le rencontrer dans nos frères et sœurs lors de nos assemblés, de nos eucharisties. Qu’il nous apprenne à aimer et à donner notre vie comme lui. Pour que tous ensemble un jour auprès du Père nous puissions nous réjouir.

Amen.