Matthieu 13. 10‭-‬17

Matthieu 13. 10‭-‬17

Alors ses disciples s’approchèrent et lui demandèrent : Pourquoi te sers-tu de paraboles pour leur parler ? Il leur répondit : Vous avez reçu le privilège de connaître les secrets du royaume des cieux, mais eux ne l’ont pas reçu. Car à celui qui a, on donnera encore, jusqu’à ce qu’il soit dans l’abondance ; mais à celui qui n’a pas, on ôtera même ce qu’il a. Voici pourquoi je me sers de paraboles, pour leur parler : c’est que, bien qu’ils regardent, ils ne voient pas, et bien qu’ils écoutent, ils n’entendent pas et ne comprennent pas. Pour eux s’accomplit cette prophétie d’Esaïe : Vous aurez beau entendre, vous ne comprendrez pas. Vous aurez beau voir de vos propres yeux, vous ne saisirez pas. Car ce peuple est devenu insensible, ils ont fait la sourde oreille et ils se sont bouché les yeux, de peur qu’ils voient de leurs yeux, et qu’ils entendent de leurs oreilles, de peur qu’ils comprennent, qu’ils reviennent à moi et que je les guérisse . Vous, au contraire, vous êtes heureux, vos yeux voient et vos oreilles entendent ! Vraiment, je vous l’assure : beaucoup de prophètes et de justes ont désiré voir ce que vous voyez, mais ne l’ont pas vu ; ils ont désiré entendre ce que vous entendez, mais ne l’ont pas entendu.

Méditation

La réponse de Jésus montre bien qu’il fait une différence entre la masse du peuple et ceux qui écoutent sa Parole et la reçoivent. Aux disciples, il explique les enseignements contenus dans les paraboles ; aux autres, cela était caché. Ceux qui reçoivent le Christ en leur cœur ont par l’Esprit l’intelligence des pensées de Dieu, aujourd’hui comme jadis. Le royaume des cieux ne pouvait s’établir en gloire comme les prophètes l’avaient annoncé, à cause du rejet du Roi. Il s’établissait d’une manière mystérieuse, et ici, par ses enseignements, le Seigneur fait comprendre aux disciples quelle forme ce royaume prendra jusqu’à son établissement dans la gloire. C’est pourquoi il dit : « À vous il est donné de connaître les mystères du royaume des cieux ; mais à eux, il n’est pas donné. Car à quiconque a, il sera donné, et il sera dans l’abondance ; mais à quiconque n’a pas, cela même qu’il a sera ôté ». Ceux qui recevaient Jésus entreraient dans la plénitude des bénédictions qu’il apportait, tandis que le peuple, qui se vantait de ses privilèges de peuple de Dieu sur la terre, tout en rejetant Jésus, perdait les privilèges qu’il avait possédés jusque-là. Ainsi, par sa propre faute, le peuple s’est privé de tout droit à la bénédiction, jusqu’à ce qu’il soit reçu en grâce par la mort de Christ en croix.

C’est aussi ce qui peut arriver aux chrétiens. Nous célébrons les avantages du christianisme sur le paganisme, le judaïsme et encore d’autres cultes, certains se vantent des lumières qu’ils possèdent à la suite de la Réforme, d’autres prétendent être la vraie Église, mais que fait-on du Christ et de sa Parole ? Qui sont ceux que le Seigneur peut reconnaître comme membres de son corps au milieu de toute cette profession chrétienne ? Ceux qui l’auront reçu comme Sauveur et Seigneur et qui mettront ses paroles en pratique. À ceux-là, il sera donné davantage. Les temps approchent ou cette prophétie d’Isaïe s’accomplira : « vous entendrez et vous ne comprendrez point, et en voyant vous verrez et vous n’apercevrez point ; car le cœur de ce peuple s’est épaissi, et ils ont ouï dur de leurs oreilles, et ils ont fermé leurs yeux, de peur qu’ils ne voient des yeux, et qu’ils n’entendent des oreilles, et qu’ils ne comprennent du cœur, et qu’ils ne se convertissent, et que je ne les guérisse ». (Is 6.9-10)

Nous voyons que jusqu’à nos jours les peuples ne tiennent pas compte de la patience de Dieu, alors que le Messie promis lui a été présenté, bon nombre le rejette encore. Donc, s’ils ne voient ni n’entendent, c’est parce qu’ils ont fermé eux-mêmes leurs yeux et leurs oreilles et ont refusé de les ouvrir ; Dieu, qui ne peut supporter le mal, laisse leurs yeux et leurs oreilles fermés, comme jugement. C’est ce qui risque d’arrivé dans la christianisme à ceux qui n’auront pas cru au Seigneur Jésus pour être sauvés. Frères et sœurs, si vous ne l’avez pas encore fait, ouvrez, sans tarder, les yeux et les oreilles de votre cœur à cette merveilleuse grâce qui vous apporte le salut, avant que vienne le jour où Dieu, ne les laissé pas fermés par la puissance de Satan, et vous réveillez lorsqu’il sera trop tard. Aujourd’hui, le Seigneur dit à ceux qui le reçoivent, tout comme il l’a dit jadis à ses disciples : « Bienheureux sont vos yeux, car ils voient, et vos oreilles, car elles entendent ». Amen.