Mercredi 27 juillet 2011

Matthieu 13, 44-46 ;

Le Royaume des cieux est comparable à un trésor caché dans un champ

Bonne nouvelle de Jésus !!!

Mt 13, 44-46

Jésus disait à la foule ces paraboles : « Le Royaume des cieux est comparable à un trésor caché dans un champ ; l’homme qui l’a découvert le cache de nouveau. Dans sa joie, il va vendre tout ce qu’il possède, et il achète ce champ. « Ou encore : Le Royaume des cieux est comparable à un négociant qui recherche des perles fines. Ayant trouvé une perle de grande valeur, il va vendre tout ce qu’il possède, et il achète la perle. »

Méditation :

Jésus nous invite à découvrir le Royaume en tout ce que Dieu le Père a créé. Qui de nous aujourd’hui, vendrait tout ce qu’il possède pour acheter une Bible ? Pourtant elle contient le champ de la connaissance du Royaume de Dieu. Oui ! Frères et sœurs la sainte bible nous révèle un trésor caché. Le verbe fait chair, le verbe fait homme pour le salut de tous les hommes.

Dieu le Père, avait par les prophètes, annoncé et indiqué que dans l’humilité le plus absolu viendrait au monde, le plus beau diamant que la terre a pu contenir caché dans le sein d’une jeune vierge, dans un petit village de Judée, Bethléem Éphrata. Des Mages, des hommes étudiants les sciences occultes sont venus de différents continents pour adorer le plus beau des enfants des hommes, le Fils du Dieu vivant, Jésus.

Arche de la nouvelle alliance, Marie a porté en elle, celui qui est toute la Loi. Celui qui a pour seul et unique commandement, l’amour. En lui le neuf et l’ancien se marient, dans des épousailles éternelles. La nouvelle alliance accomplie l’ancienne, révélant l’amour d’un Dieu, Père pour l’homme. Un Père, qui par le don de la vie de son unique Fils, et par son seul sacrifice, sauve la multitude des fils que nous sommes.

Le Royaume c’est aussi, l’homme qui cherche et qui accueille en son cœur Dieu. Ses entrailles deviennent alors désir de repentir, désir de réconciliation, arche d’une alliance éternelle avec Dieu. Le repentir, le pardon, l’amour de Dieu et du prochain sont nécessaire, pour enfanter l’homme nouveau, enfanter l’amour. Enfanter l’amour, c’est enfanter Jésus, sa présence vivante en nous. Enfanter Jésus, c’est enfanter l’amour, faire don de sa vie pour le salut de nos frères. Sommes-nous déterminés, à aller Jusqu’au bout, du don de notre vie, pour découvrir le Royaume ? Sommes-nous prêts à devenir dans l’humilité Royaume de Dieu ?

En ce jour demandons à Jésus, de nous aider à faire don de notre vie, pour qu’apparaisse aux yeux du monde le Royaume de Dieu, qui vit en chacun de nous. Alors l’amour fait chair, le verbe incarné, la parole fait homme, se dévoilera, et attirera vers le Père la multitude de ses enfants, pour une seule et même confession en Christ, pour la gloire de Dieu le Père.

Amen.