Luc 1. 46-56

« Le Puissant fit pour moi des merveilles »

En ce temps-là, Marie rendit grâce au Seigneur en disant : « Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur ! Il s’est penché sur son humble servante ; désormais tous les âges me diront bienheureuse. Le Puissant fit pour moi des merveilles ; Saint est son nom ! Sa miséricorde s’étend d’âge en âge sur ceux qui le craignent. Déployant la force de son bras, il disperse les superbes. Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles. Il comble de biens les affamés, renvoie les riches les mains vides. Il relève Israël son serviteur, il se souvient de son amour de la promesse faite à nos pères, en faveur d’Abraham et sa descendance à jamais. »

Marie resta avec Élisabeth environ trois mois, puis elle s’en retourna chez elle.

Méditation :

Il nous arrive souvent de nous demander, comment remercier Dieu pour ses bienfaits ? Marie sous l’impulsion du Saint Esprit, nous enseigne à le faire par la louange. « Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur ! » En effet louer notre Dieu, le glorifier, et le magnifier chaque jour de notre vie, est le plus beau temps d’action de grâce que nous pouvons offrir à Dieu notre Père. « L’Éternel trouve-t-il du plaisir dans les holocaustes et les sacrifices, comme dans l’obéissance à la voix de l’Éternel ? Voici, l’obéissance vaut mieux que les sacrifices, et l’observation de sa parole vaut mieux que la graisse des béliers. » (1Samuel 15.22)

L’obéissance de Marie, valu mieux que tout sacrifice et tout holocauste. Son oui à Dieu notre Père, lui donna d’enfanter l’enfant Dieu, Jésus. Il en est de même pour nous, que notre oui soit oui, véritablement. Ainsi nos actions de grâce à l’image de Marie agréer du Seigneur, et nous trouverons auprès de lui force et détermination pour exercer notre foi et la faire grandir selon sa volonté. Il nous affermira en lui et nous donnera d’être de véritable témoin de sa sera présence au milieu des hommes. Alors nous dirons : « Le Puissant fit pour moi des merveilles ; Saint est son nom ! Sa miséricorde s’étend d’âge en âge sur ceux qui le craignent. Déployant la force de son bras, il disperse les superbes. Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles. Il comble de biens les affamés, renvoie les riches les mains vides. Il relève Israël son serviteur, il se souvient de son amour de la promesse faite à nos pères, en faveur d’Abraham et sa descendance à jamais. »

Amen.